Le pétard mouillé des Stones à Marseille
C’est l’histoire d’un pétard, un joli pétard puisqu’il s’agit des Rolling Stones, mais un pétard mouillé tout de même… hélas, puisqu’on rêvait d’un concert exceptionnel des Stones à Marseille et qu’en fait il ne s’agit que d’une exposition baptisée « Unzipped », en référence à la pochette de « Sticky Fingers », une expo déjà passée par le Royaume-Uni, l’Australie, l’Asie et États-Unis avant de tourner en Europe ( Marseille, Groningen en Hollande, etc…) et qui prend ses quartiers dans la cité phocéenne du 10 juin au 5 septembre.
Le mail était mystérieux. Il nous conviait à une conférence de presse virtuelle (COVID oblige) pour le 15 avril et le plus excitant c’est qu’il portait l’emblématique langue des Stones à coté du logo du Stade Vélodrome. Stones+ Stade pour moi égalait tournée exceptionnelle. Je me disais : après tous ces mois de confinement, la bande de Jagger doit avoir envie de se remettre enfin au boulot, alors pourquoi pas un concert à Marseille en ouverture d’une méga tournée européenne estivale. Le joli rêve s’est brisé hier avec cette conf’ de presse entre le patron du stade marseillais et Philippe Manœuvre, chargé de nous faire avaler les couleuvres d’une expo, certes intéressante, plutôt ambitieuse et riche de 400 objets ayant appartenu au « plus grand groupe de rock du monde », mais dont la « satisfaction » ne peut en rien égaler celle d’un véritable concert. Pochettes d’albums, instruments, fringues, posters sont donc au programme avec, pour moments-clé, la reproduction du premier appart du groupe à Edith Grove et la cabine et le studio Olympic où les Stones ont extensivement enregistré du milieu des 60’s au début des 70’s. Not bad, mais un peu frustrant pour des aficionados frustrés de live depuis si longtemps.
THE ROLLING STONES EXPO UNZIPPED
Stade Vélodrome, Marseille
Du 10 juin au 5 septembre 2021.
Allons allons mon bon Gérard, comment pouvais-tu raisonnablement t’attendre à un concert des Stones à Marseille cet été ???!
marseille bouche de vieille ( leda atomica) , c’est toujours çela …. en matière de musiques … un nbr incalculable d’intermittents … mais on se demande ce qu il font ,? tout est moribond …. reste un peut le jazz .. sporadiquement quelques bon dj sur un roof top … après des niches tres underground ( lembobineuse, grim..) l âge d or des 80 ,90 début 2000 c’est fini