Neil Young sort « Big Crime » sa chanson anti-Trump
Ce qui devait arriva… sauf que je me demandais quand cela allait ENFIN arriver. Cela aurait pu être John Lennon, s’il était encore parmi nous, ou bien encore Dylan ou Bruce Springsteen, c’est pourtant notre bon vieux Neil Young qui les coiffe tous au poteau en publiant le premier hymne anti-Trunp au titre si justifié de « Big Crime » que l’on peut traduire par « crime majeur ».
« On n’a pas besoin de lois fascistes/ On ne veut pas d’écoles fascistes / On ne veut pas de soldats dans nos rues / Il y a beaucoup de criminalité à Washington, mais à la Maison Blanche… Plus d’argent pour les fascistes / halte aux fascistes milliardaires / Il est temps de mettre le système hors service. », chante désormais sur scène Neil Young à chacun de ses concerts, mais on peut parier que la chanson figurera en bonne place sur son prochain CD. On se souvient du brillantissime « Jokerman » entonné par Bob Dylan pour protester contre la présidence de Ronald Reagan, cette fois c’est à Neil Young d’endosser la panoplie de « premier opposant rock » à Donald Trump. En effet, « Big Crime s’insurge contre le récent déploiement, par un oukaze du président, de la Garde nationale et d’agents de l’ICE à Washington, D.C. Le président Trump a annoncé cette décision au début du mois, une mesure censée aider les forces de l’ordre locales à lutter contre la criminalité. Selon la presse US, près de 1 200 personnes ont été arrêtées depuis. Voilà pourquoi le Loner, critique de longue date de l’administration Trump, a donné un concert à Chicago avec son groupe Chrome Hearts, où ils ont joué une nouvelle chanson intitulée « Big Crime ». Young a ensuite partagé l’enregistrement audio de la performance sur son site web, accompagné des paroles de la chanson : « Pas besoin de règles fascistes / Pas besoin d’écoles fascistes / Il y a beaucoup de criminalité à Washington, mais à la Maison Blanche. »
Bien que Young soit né au Canada, il a obtenu la citoyenneté américaine au début de l’année 2020 et n’a cessé d’exprimer son désaccord avec le président Trump et sa politique ( Voir sur Gonzomusic ) . Combien de temps durera le déploiement de la Garde nationale ? À l’heure actuelle, on ignore combien de temps la Garde nationale restera dans les rues de Washington D.C. « Nous ne voulons pas déployer indéfiniment des membres de la Garde nationale dans les rues de nos villes », a déclaré le vice-président JD Vance au journal USA Today le 27 août. « Nous voulons simplement rendre ces rues plus sûres. » Le président Trump a également annoncé que d’autres villes américaines pourraient faire l’objet de décrets similaires pour instaurer une surveillance policière fédérale accrue, notamment Baltimore, New York et Los Angeles… comme par hasard uniquement des villes « bleues » à majorité Démocrate ! Bien que le président ait déclaré unilatéralement l’état d’urgence publique le 11 août, le bureau du procureur fédéral du district de Columbia a indiqué en janvier dernier que les crimes violents dans la capitale nationale avaient atteint leur niveau le plus bas depuis 30 ans. Donc c’est bien la preuve que toute cette agitation n’est que de la gesticulation politique histoire de caresser ses électeurs provinciaux dans le sens du poil que d’afficher ainsi des troupes armées dans les rues des grandes villes US. Pour le reste de la Planète, quel terrible et pathétique symbole dans ce qui constituait jusqu’alors la plus grande démocratie du monde !