Le chanteur de Prodigy se suicide à seulement 49 ans

keith-flint-Keith Flint était le chanteur de Prodigy. Son corps sans vie a été découvert à son domicile dans l’Essex. Il n’était âgé que de 49 ans. Il avait formé le groupe électro-punk British, aux côtés du claviers Liam Howlett en 1990. Ce dernier a hélas confirmé sur son Instagram le suicide de son camarade. Flint avait aussi mené sa propre carrière solo avec son groupe sobrement intitulé Flint. Fan de compétitions, Flint a également fondé son équipe de motocyclisme, la Team Traction Control, qui aura connu un certain succès.

Keith-FlintDécidément, les Prodigy ne font pas de vieux os. En juin 2017, déjà son quasi homonyme, The Prodigy of Mobb Deep s’était éteint à seulement 42 ans, terrassé par une stupide « fausse route » ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/mort-de-prodigy-de-mobb-deep-a-seulement-42-ans.html ). Cette fois il s’agit du chanteur de the Prodigy, retrouvé mort chez lui ce matin par la Police de Great Dunmow dans le comté d’Essex. Pour son camarade Liam Howlett , la cause du décès ne fait hélas aucun doute : Keith Flint se serait suicidé. « La triste nouvelle est, hélas, véridique, je n’arrive pas à croire que j’écris cela, mais notre frère Keith s’est suicidé en fin de semaine « , a-t’il publié dans son Instagram. « Je suis à la fois en état de choc, fou de rage, confus et le cœur brisé…… R.I.P frère ». Le site officiel du groupe a confirmé la news dramatique écrivant « C’est un choc et une profonde tristesse que nous devons confirmer la mort de notre frère et meilleur ami Keith Flint. Un véritable pionnier, un innovateur et une légende. Il nous manquera à jamais. Nous vous remercions de respecter la vie privée de toutes les personnes concernées en ce moment. » Un porte-parole de la police d’Essex a confirmé qu’un homme de 49 ans était décédé. « Nous avons été appelés pour nous porter au secours d’un homme résident à une adresse de Brook Hill, North End, juste après 8h10 du matin ce lundi. Nous nous y sommes rendus et, malheureusement, cet homme âgé de 49 ans a été déclaré mort sur les lieux. Ses proches ont été informés. La mort n’est pas considérée comme suspecte mais un dossier sera néanmoins préparé pour le médecin légiste. »

Keith-FlintAvec sa crinière blonde hérissée de pointes, son esthétique punk, son fameux piercing sur la langue et ses tatouages multiples, Keith Flint ne passait guère inaperçu. Vocaliste emblématique de the Prodigy est devenu l’une des figures musicales les plus emblématiques du Royaume-Uni dans les années 1990. Il a rejoint le Prodigy en tant que danseur, devenant plus tard chanteur-leader aux côtés du rappeur Maxim. A l’exception de leur premier CD en 1992, les sept albums du groupe se sont tous classés n°1 au Royaume-Uni, le plus récent « No Tourists » était sorti en novembre 2018. Flint aura prêté sa voix aux singles les plus populaires de Prodigy, « Firestarter » et « Breathe », tous deux classés n°1 en 1996. Le premier est devenu leur plus grand succès américain, et le groupe est souvent reconnu pour avoir aidé à promouvoir la musique électronique en tant que courant dominant aux USA La vidéo en noir et blanc de « Firestarter », avait été interdite par la BBC après sa projection sur Top of the Pops, les parents se plaignant que cela faisait peur aux enfants.  Répondant au Guardian en 2015, Flint déplorait l’état de la musique pop moderne. « Nous étions dangereux et excitants ! Mais maintenant plus personne ne veut être dangereux. Et c’est pour ça que les gens écoutent des disques commerciaux, génériques, gavés de force, qui sont sûrs, sûrs, sûrs. »

Les hommages de ses pairs musicaux commencent à pleuvoir, à l’instar du duo the Chemical Brothers, qui l’ont qualifié de « frontman extraordinaire, un authentique original ». RIP Keith Flint

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.