INDOCHINE CENTRAL TOUR

IndochinePour célébrer ses 40 ans, Indochine a effectué en 2022 une tournée unique dans les cinq plus grands stades de France. A l’issue de cette mini-tournée dans des maxi lieux hors-norme et en attendant le vaste tour des festival programmé pour cet été 2023, Indochine nous offre de rejoindre la dimension de son « Central Tour » à travers un somptueux live collector regroupant 3 DVD et 3 CD qui vous donneront assurément le tour…nis !

IndochinePar Jean-Christophe MARY

Décidément, le rock’n’roll est une drogue dure dont on ne décroche pas aisément. Après des débuts en 1982, snobés par une partie de la presse spécialisée ( sauf BEST voir sur Gonzomusic INDOCHINE: Passions en Indochine , QUAND GAINSBOURG DIRIGEAIT (L’) INDOCHINE INDOCHINE : « Au Zénith »  , INDOCHINE : « 7000 danses »   ) raillés dans un fameux sketch des Inconnus, Indochine aura connu le succès du grand public suivi d’une longue traversée du désert dans les années 1990, suite  à la tragique disparition de Stéphane, le frère jumeau de Nicola Sirkis. Au début des 2000, le phénix Indochine ressuscitera pour renouer avec le succès tout en alimentant régulièrement la « bande-son » de notre quotidien. Aujourd’hui, le plus vieux groupe pop rock français continue d’occuper la scène médiatique avec une forme et une vitalité étonnante. Le succès de leurs shows donnés en 2022 l’atteste haut la main. D’ailleurs qui mieux qu’eux représente aujourd’hui le mieux la musique nouvelle vague de cette époque bénie ? Plus de 13 albums studios et 12 albums live, plusieurs millions de copies écoulées, on ne compte plus les tubes. Alors que le catalogue est périodiquement réédité, petit coup de projecteur sur ce live événement.

 

IndochineÀ l’origine, le lancement de cette tournée qui aurait dû débuter le samedi 29 mai 2021 au stade Matmut Atlantique de Bordeaux fût la finalement reportée pour cause de pandémie et de bouclage planétaire un an plus tard au samedi 21 mai 2022 au Stade de France à Paris. Quelques chiffres pour souligner l’importance de l’organisation de cette tournée de 6 dates : une scène en acier de 850m² (150 tonnes) sur laquelle est fixée une tour de 45 mètres de hauteur, un écran vidéo de 2500 m² composé de 1400 panneaux LED, 1500 projecteurs, une sono de 30 tonnes. Le montage aura nécessité 5 jours et le démontage 1 jour et demi, le tout en travaillant 24h/24 et pour lesquels il aura fallu 4 grues de 100 tonnes, 4 nacelles élévatrices 45 mètres, 20 chariots élévateurs, 70 semis remorques où se sont relayés 950 roadies et 250 techniciens. Bref, une superproduction d’ampleur hollywoodienne ! Et bien sûr, le public avec des chiffres qui font tourner la tête : 97 036 fans au Stade de France à Paris, 53 483 au stade Matmut Atlantique de Bordeaux, 59 400 au Stade Vélodrome de Marseille, 72 561 au Groupama Stadium de Lyon et pour finir 67 838 puis 67 481 au Stade Pierre Mauroy de Lille : au total, 417 799 personnes ont assisté aux 6 concerts de la tournée.

IndochineCapturé au Groupama Stadium de Lyon en intégralité avec 22 caméras digitales, « Central Tour » fait d’Indochine le premier groupe au monde à proposer un concert filmé avec le procédé IMAX. Grâce à cette nouvelle technologie et un travail de post production de pointe, luminosité, colorimétrie et contraste sont sublimés pour des résultats inégalés de réalisme et de précision. Le son hors du commun, puissant et vibrant, est rendu de manière ultra précise comme on le constate sur ce triple CD/DVD. On retrouve ici les chansons incontournables issus de « Paradize »(2002) « J’ai demandé à la lune » ( avec l’orchestre de la Garde Républicaine), « Marilyn » et « Un singe en hiver », celles extraites de l’entrainant « Alice & June » (2005) « Alice & June » sans oublier « Little Dolls » extrait de « La République des météores » (2009) « College Boy » sortie de « Black City Parade » (2014)  et le dernier en date « 13 » où l’on trouve « La vie est belle », « Un été français », « Station 13 », et « Karma Girls ». En remontant le temps des 80’s et des 90’s, on renoue cette fois avec  les chansons incontournables issus du premier mini album « L’Aventurier » (1982) » soient « Dizzidence Politik » (avec Dimitri Bodianski et Lou Sirkis, la fille de Stéphane)   et le tubesque « L’Aventurier », l’entrainant « Miss Paramount » extraite du « Péril Jaune » (1983) sans oublier l’album « 3 » qui aligne tube sur tube : « Canary Bay », « 3e Sexe », « Trois Nuits par Semaine » et « Tes Yeux Noirs ». Les néophytes trouveront des titres moins populaires mais adulés des fans comme « Stef II » et « Atomic Sky » issus de l’album Dancetaria (1999). En revanche, aucun titre de « Un Jour dans notre Vie » (1993) même si on aurait aimé entendre les brûlots que sont « Savoure le Rouge » et «  Kissing my Song ».

IndochineAu total 28 chansons qui reflètent l’énergie  vive mise en avant par ces guitares aux multiples sons et effets (flanger, delay, compression) cette section basse batterie soudée sur laquelle survole la voix de Nicola Sirkis totalement envoûtante. Au fil des images, on suit les multiples évolutions du groupe : de la pop new wave des débuts à une pop rock glam nerveuse devenue aujourd’hui plus élégante et raffinée. Le Central Tour est disponible en édition Livre Collector (livre de photos de 276 pages, 3 CD et les 3 DVD), en format triple CD inclus 25 titres et en édition triple DVD ou triple Blu-Ray qui inclus le concert en intégralité + le making of « A l’intérieur du Central » + « Atomic Sky (avec la Musique de la Garde Républicaine), soit 3h30 d’images. « Central Tour » est un magnifique objet collector qui fait défiler sous nos yeux quatre décennies d’une une magie intemporelle avec toujours pour toile de fond le mythe de l’adolescence éternelle façon « lost boys » de Peter Pan.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.