GALEN & PAUL « Can We Do Tomorrow Another Day ? »
Au temps jadis on connaissait tous le poste à galène, désormais voici Galen et notre pote… Paul … Paul Simonon, bien sûr, le légendaire bassiste du Clash, mais aussi de Gorillaz et The Good The Bad and the Queen 😜. Quant à Galen Ayers, elle est non seulement une excellente song-writer, mais elle est de surcroit la fille du légendaire et psychédélique Kevin Ayers. Ensemble ils ont créé cet improbable OVNI sous la forme du couple Galen & Paul qui vocalise à la fois en anglais et en espagnol avec une malice et une naïveté qui n’est pas sans rappeler le duo des 60’s Les Paul et Mary Ford. Produit par l‘iconique Tony Visconti, leur « Can We Do Tomorrow Another Day ? », une jolie collection de 10 chansons, ne dure que 34 minutes… et l’on se dit que décidément cela passe beaucoup trop vite !
Il n’est pas courant de retrouver la signature du producer mythique de Bowie, de T Rex et des Rita Mitsouko au dos d’un album, mais pour Galen & Paul, il a sans doute fait une exception. Et à l’écoute de ce délicat « Can We Do Tomorrow Another Day ? » on le comprend aisément. Musicalement on songe un peu à l’esprit de la dernière collaboration entre Doherty & Lo pour leur si délicatement rétro « The Fantasy Life Of Poetry And Crime » ( Voir sur Gonzomusic DOHERTY & LO « The Fantasy Life of Poetry and Crime » , ARSÈNE DOHERTY CONTRE LE DR LO et aussi DOHERTY & LO À PLEYEL). Car ici on partage cet amour de la « chanson française » des années 60, de la pop British des 60’s sans oublier un petit passage par les tubes espagnols comme le fameux « Porque Te Vas » de Jeanette. Pas très surprenant lorsqu’on apprend que Paul Simonon a passé tout son confinement dans un village de pécheurs de Palma de Majorque, aux côtés de son amie Galen Ayers qui y réside également. Et dès le premier titre « Lonely Town » on est sous le charme, même si l’on songe évidemment au « How High the Moon » de Les Paul et Mary Ford… avec un petit aspect éxotique porté par des trompettes à la mexicaine. Puis, après un clin d’œil au carillon de Big Bend, c’est « It’s Another Night » qui nous téléporte jusqu’à Edgware road un peu comme une version pop d’une chanson des Pogues.
Puis avec « Hacia Arriba » on flirte carrément avec le « Porque Te Vas » de Jeanette et c’est bien cool. « Room At the Top » nous ramène également au siècle dernier avec ses réminiscences du standard de la variété italienne qu’est « Volare » à la fin des 50’s. Quant à « No Es Necesario » vocalisée par Galen, elle balance carrément comme un tango argentin. Mais ma favorite et c’est normal pour sa francophilie est le duo délicieux « I’ve Never Had A Good Time… In Paris » aussi rétro et cool que leur DS de collection au dos de la pochette du CD. Mélancolique et quelque peu surannée « The Lighthouse Waltz » nous entraine dans son ballet insouciant tandis que, portée par la voix de Galen en español , « Esmeralda » nous transporte sur son petit beat saccadé. Presque une comptine enfantine, « Mi Camino » porte en elle tout le soleil de la Méditerranée. Enfin, tout s’achève forcément en beauté sur « A Sea Shanty » à la fois chanson à boire de marins façon Pogues mais aussi portée par un beat cool reggae, une incontestable réussite de l’album. Vous l’aurez compris « Can We Do Tomorrow Another Day ? » ne sait jamais se prendre au sérieux et c’est ce qui fait son charme. Le duo Galen & Paul se produira pour la première fois à Paris à la Maroquinerie le 11 juin prochain et je vous engage à aller vous y laisser subjuguer par leur redoutable et cool fantaisie.
Sortie du GALEN & PAUL « Can We Do Tomorrow Another Day ? » le 19 mai