DRAKE “Dark Lane Demo Tapes”

DrakePour rompre nos confinements soniques et nous faire patienter avant la sortie de son 6éme album toujours prévu pour cet été, le successeur de son « Scorpion » à succès, Drake publie “Dark Lane Demo Tapes”, compile d’inédits pur sucre et de titres rares, boosté par la présence d’entre autres Future, Young Thug, Chris Brown… mais qui ne parvient pas à égaler l’écrasante bordée de hits que nous réserve généralement un véritable CD du Canadien.

Dark Lane Demo TapesIl pourrait bien chanter “Petit papa Noël », j’applaudirais toujours des deux mains et tant pis si l’amour est aveugle, mais deux ans après son « Scorpion » ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/le-scorpion-de-drake-ne-manque-pas-de-piquant.html ) et un an après sa précédente mix-tape « Care Package » ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/drake-care-package.html )  le rapper de Toronto a su briser notre confinement avec sa “Dark Lane Demo Tapes”, soit 14 titres dont deux portés par des samples majeurs. Enfermé dans son manoir, Drake a néanmoins pris le temps de réfléchir à la diffusion de musique durant la pandémie de coronavirus : « C’est un moment intéressant pour nous (les musiciens) de comprendre ce dont les gens ont besoin » a-t-il déclaré au micro du show Young Money Radio d’Apple Music. Drake venait de publier sa toute nouvelle mix-tape, « Dark Lane Demo Tapes », dont la publication surprise le vendredi 1er mai m’a ébahi comme tous les fans. Compilation de titres parus à la fois sur le Soundcloud du rapper canadien, ou qui avaient fuité sur internet, mêlés à des inédits, la mix-tape démarre sur la vibrante « Deep Pockets » avant de plonger dans «  When To Say When » basée sur un sample du titre « Sounds like A Love Song » d’un certain Bobby Glenn de 76… sauf que Jay-Z l’avait déjà utilisée en 2001 pour son hit « Song Cry » sur son fameux « The Blueprint », et sur ce beat mélancolique, Drake y cite Michael Jackson et sa maman Sandra Graham. Suit « Chicago Freestyle » basé sur une réinterprétation du  « Superman » d’Eminem, sur lequel il énumère les erreurs successives qu’il a pu commettre au fil de ses relations amoureuses passées avant le fulgurant duo « Not You Too » capturé avec Chris Brown sur un beat aussi sensuel qu’intimiste. Publié en éclaireur de sa mix-tape « Tootsie Slide », est un des hits incontestables du projet. Drizzy chante « Tu ne veux pas danser avec moi ? Non ?/ Je pourrais danser comme Michael Jackson/ Je pourrais vous donner la passion des voyous/ C’est un thriller dans le piège d’où nous venons ».  

 

DrakeDébut avril Drake avait publié son clip tourné dans son manoir de Toronto et du coup nous avait offert une visite guidée de son espace de confinement ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/drake-fait-visiter-son-chateau-de-versailles-de-toronto.html ). Avec son featuring de Future « Desires » compte incontestablement parmi les titres-choc de cette “Dark Lane Demo Tapes”. C’est la seconde et fructueuse collaboration entre les deux rappers après le carton de leur « Life Is Good » paru en janvier dernier. Autre morceau de bravoure avec « Pain 1993 » enregistré avec Playboi Carti, jeune pousse rapologique de la scène d’Atlanta à la voix haute, un flow d’ailleurs justement baptisé « baby voice »  (la voix de bébé). Le titre « War » évoquerait  l’armistice  verbal et virtuel signé avec son compatriote the Weeknd. Enfin sur « D4L » qui tire son blaze d’un groupe de hip-hop d’Atlanta, l’ami Drizzy retrouve Future ainsi que Young Thug sur un beat si electrochoqué qu’on croirait qu’il a placé deux doigts dans une prise de courant. Vous l’aurez compris, malgré ses quelques réussites, cette mix-tape est loin, très loin d’égaler un véritable album comme « Scorpion » qui avait réussi le tour de force de charter ONZE hits sur ses VINGT SEPT compositions, un record absolu et jamais égalé à ce jour. Néanmoins, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, “Dark Lane Demo Tapes” demeure d’une excellente facture qui ravira bien des oreilles.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.