DEPECHE MODE BY ANTON CORBIJN 81-18

Depeche ModeFort de 500 clichés pour la plupart inédits signés Corbijn, photographe batave surdoué et attitré de (entre autres) U2 et Depeche Mode, cet ouvrage à grand format est conçu comme une plongée dans l’essence même l’univers du fameux quatuor/trio de Basildon. Trente-cinq années d’images que Reuel Golden, ancien rédacteur en chef du British Journal of Photography, a réuni dans « Depeche Mode by Anton Corbijn 81-18 », un pavé de 3,7 kg.

Depeche ModeAnton Corbijn ? Combien de divisions ? Beaucoup, mon général. Sans doute avec Annie Leibovitz, Lynn Goldsmith, Bob Gruen et Baron Wolman, le plus talentueux dans le peloton de tête des photographes les plus emblématiques de la rock culture. Rencontré fin 81,avec Depeche Mode ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=Depeche+Mode  ) dans l’infâme et quasi insalubre Columbia Hotel où le show de la BBC Top of the Pops (TOTP) logeait systématiquement les petits groupes conviés à l’émission diffusée chaque jeudi soir sur BBC1, Anton Corbijn tranchait largement dans le décor. Grand et maigre, toujours vêtu de noir, incontestablement timide, mais aussi incroyablement drôle dès que l’on parvenait à rompre la glace, le photographe néerlandais ne tarde guère à imposer son style en noir et blanc dans la presse rock britannique. De nos jours, le style Corbijn n’a rien perdu de son extraordinaire acuité visuelle. En 87 mon entretien dans BEST avec Anton était le premier portrait qui lui était consacré par la presse française ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/depeche-mode-noir-blanc-a-la-mode.html ), plus de 30 ans plus tard ses clichés sont désormais des œuvres d’art accrochées dans les plus grandes galeries planétaires et le fameux photographe longiligne nous régale aujourd’hui de ce « Depeche Mode by Anton Corbijn 81-18 »

Par Jean-Christophe MARY

L’ère new wave aura été marqué par le groupe britannique Depeche Mode, formé en 1979 par Andrew Fletcher, Martin Gore et Vince Clarke, rejoint par le chanteur Dave Gahan. Leur carrière explose avec « Just Can’t Get Enough » (1981) et se confirme 3 ans plus tard avec le tube planétaire « People Are People ». Leur synth-pop plait au public qui s’arrache le tube « Personal Jesus » tiré de l’album à succès,« Violator », en 1990. Malgré le départ du clavier Alan Wilder (1995), les disques continuent de sortir à la chaine quand les stades affichent complets tout au cours de tournées mondiales. Durant un peu plus de quatre décennies, de 1980 à 2021, Depeche Mode aura ainsi dynamité les canons de la new wave pour lui insuffler une bonne dose de rock de pop electro aux sonorités industrielles sur des rythmiques dance.

Des cheveux longs ou gominés courts, des manteaux et blouson de cuir aux tatouages et bijoux, le rocker barbu Dave Gahan invente aussi l’imagerie de DM. Depuis 1986, le photographe, vidéaste et réalisateur néerlandais Anton Corbijn a mis son esthétique intemporelle et sombre pour façonner l’univers graphique du groupe anglais. Documents d’époque, images d’archives inédites, photos en noir en blanc splendidement éclairées, pochettes aux couleurs et graphismes stylisés, on découvre au fil des 512 pages de l’ouvrage à grand format, les petites anecdotes qui entourent la réalisation des clips, itws promo et concerts. Les légendes manuscrites de l’auteur permettent de comprendre comment ces images esthétiques qui englobent toute l’iconographie de DM (photos, clips, graphisme des couvertures d’album, décors, scénographie des tournées) ont su capter l’essence de la musique et ont aidé à bâtir la popularité du groupe.Depeche Mode

Ainsi on mesure l’importance du travail sur le succès du groupe quand Anton Corbijn les shoote en studio à Milan en mai 1989 en concert au Luxembourg (2009) ou les emmène poser dans le désert près de Los Angeles (aout 1990). On retrouve des portraits officiels, d’autres plus intimes saisis à Madrid, à Hambourg, dans le désert californien, à Prague ou à Marrakech (souvent prises sur le tournage de clips emblématiques comme « Enjoy the Silence» et «Personal Jesus»). La sélection est intéressante car ces clichés sont tous des instantanés, pris sur le vif en studio ou sur scène au cours des tournées. De sublimes images complétées ici par des croquis et des dessins réalisés pour la scénographie des concerts et les couvertures d’album, le tout accompagné d’un long entretien avec le photographe. Un ouvrage passionnant qui célèbre une des collaborations les plus riches et durables de l’histoire du rock.

Depeche Mode by Anton Corbijn 81-18 

TaschenDepeche Mode

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.