ALTERED CARBON S02
Seconde et attendue saison de la série de SF où les richards, les maths, ont les moyens de changer de corps à volonté, grâce à un système de back-up permanent de leur cerveau. Nous y retrouvons l’inoxydable Takeshi Kovacs, nouvel Orphée qui recherche l’être aimé jusqu’aux rives du Styx. Dans cette époustouflante S02 d’ALTERED CARBON notre mercenaire re-booté dans un nouveau corps nous entraine jusqu’aux confins de la galaxie où nulle baston ne l’effraie pour parvenir à ses fins.
Deux ans après la diffusion de son incroyable S01 ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/altered-carbon.html ), voici enfin de retour d’une des séries d’anticipation les plus captivantes, où l’on change de corps comme on change de chemise…à condition d’appartenir aux 0,1% les plus fortunés. On retrouve bien entendu son fameux personnage central Takeshi « Tak » Kovacs, cette fois interprété par Anthony Mackie ( et également Joel Kinnaman pour les flash-backs références à la première saison ). Comme on le dit si bien au début de ce premier épsiode: c’est une histoire de fantômes, contée à l’âge de la vie éternelle. Lorsque la technologie a défait la mort.
Un cabaret. Une chanteuse de jazz asiatique moulée dans une robe de satin. Une mercenaire black a voyagé jusqu’à cette planète reculée, car elle cherche à retrouver Takeshi Kovacs. Elle questionne un serveur hologramme à ce sujet. Vieille connaissance IA appartenant justement à Kovacs. Elle n’est pas la seule à le chercher. Un homme offre des créditspour le retrouver…lorsque cinq « Kovacs » se lèvent et se bastonnent pour tenter de rafler le blé. La femme semble avoir repéré le véritable mister K et le suit lorsqu’il sort de l’établissement. Mais à ce moment, c’est la chanteuse de jazz asiate qui le met en joue, car en fait, c’est « elle » Kovacs. Lorsque soudain, la chasseuse de primes lui met une balle dans la tête. « Comment m’avez-vous trouvée ? » dit-l’asiatique. L’autre a une offre d’emploi à lui proposer. « Elle » décline, alors la black lui tire deux balles dans le buffet. « Elle » se métamorphose alors en « lui et black » (incarné par le charismatique Antony Mackie, révélé par le « 8 Mile » d’Eminem et héros des franchises Marvel Captain America et the Avengers) et se réveille attaché dans une salle d’interrogatoire où un certain Horace Haxley, un math(usalem) lui propose une récompense : sa nouvelle peau, top moumoute qualité et bourrée de gadgets… à condition qu’il accomplisse la mission qu’il lui confie. Il a besoin de protection : « Là d’où je viens, c’est la guerre » dit-il. Si tu acceptes, je peux te permettre de revoir Quellcrist Falconer. Je peux te révéler sa cachette et te donner assez d’argent pour que tous deux vous puissiez disparaitre. »
« Si tu mens, ce visage sera la dernière image que tu ne verras jamais » lance un Kovacs menaçant. Mais lorsqu’il s’extrait de son caisson de résurrection, dans la propriété située sur une étrange planète, tout le monde est mort y compris Horace Axley , l’homme qui lui avait offert le deal pour sa protection et retrouver Quellcrist. Et, bien entendu, c’est lui qu’on risque d’accuser d‘avoir perpétré le massacre. Kovacs ré-initie Edgar Poe, l’IA qui a les traits du célèbre romancier qui gère l’hôtel qu’il possède à Bay City et qui l’accompagne. Dans une cité sous cloche, la Gouverneure apparait en 3D hologramme pour annoncer un cessez-le-feu avec les rebelles.
Sublime image, sublime lumière, super réalisation, super bastons modèles kung-fu, super cascades, super climat toujours aussi inspiré de « Bladerunner » et supers acteurs, cette seconde saison d’ALTERED CARBON toujours filmée à Vancouver, au Canada, semble décidément tenir toutes ses futuristes promesses, tandis que la version spin off long métrage et dessins animés/manga de la série intitulée « Altered Carbon : Resleeved » est également disponible sur la plateforme Netflix depuis le 19 mars
Diffusée sur Netflix depuis le 27 février