L’ALBUM HOMMAGE A PHILIPPE PASCAL « De Quelle Couleur Est La Passion ? »

Philippe Pascal by the talentuous Richard Dumas
Cinq ans déjà depuis la déchirante disparition de Philippe Pascal, il était effectivement temps de lui rendre un hommage mérité et c’est justement ce à quoi s’est attelée l’ex-Marc Seberg, Pascale Le Berre qui a su réunir un casting de fidèles pour apporter un éclairage inédit à 10 compositions emblématiques du mythique chanteur rennais. C’est ainsi que l’on retrouve bien entendu au casting Etienne Daho, Alan Stivell et Dominique A, mais aussi le Tuxedo Moon Blaine Reninger, Nouvelle Vague, le Jad Wio Denis Bortek, l’ex-orchestre Rouge Théo Hakola ou encore Axelle Renoir… sans oublier un inédit chair de poule de l’éphémère duo Philippe Pascale, où la voix de Philippe est juste un paroxysme émotionnel pour tous ceux qui l’ont aimé. Bref, tant et tant de raisons de succomber à « De Quelle Couleur Est La Passion ? »

Philippe Pascal by the talentuous Richard Dumas
Comme le disait si bien le poète, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour et cet album-hommage à Philippe Pascal ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=Philippe+Pascal+%C2%A0 ) le prouve de la manière la plus cinglante. C’est d’ailleurs sur sa voix que s’ouvre le bal avec la superbe « Recueillement », un poème de Baudelaire mis en musique par Marc Seberg dans le deuxième LP du groupe rennais « Le chant des terres » et avec la complicité de l’immense Alan Stivell. La voix profonde de Stivell monte comme un soleil vaillant traverserait la brume pour mieux nous éclairer d’une intense émotion qui ressemble à s’y méprendre à du Pascal.. Puis c’est au tour du fidèle Etienne Daho de poser sa voix sur un des plus beaux joyaux de Philippe, avec l’aérienne « Jour après jour », qui ouvrait en 83 le tout premier album de Marc Seberg après le split du divin Marquis, un LP que j’avais moi-même chroniqué en juin 1983 dans le numéro 178 de BEST ( Voir sur Gonzomusic MARC SEBERG « Marc 83 Seberg » ). Dans cette reprise, Daho magnifie cette lente mélopée chair de poule sur laquelle plane l’ombre d’un Philippe aussi surdoué que torturé. Encore un titre d’ouverture avec l’iconique « L’éclaircie » qui démarrait « Le chant des terres », cette fois repris de la manière la plus délicate, presque acoustique, par Dominique A, pour faire battre nos cœurs juste un peu plus vite sur le texte magnifique de Philippe. Puis « Jeux de lumières », une des perles du 3éme 33 tours revient enfin avec la jolie voix d’Axelle Renoir. Encore un album de Philippe que j’avais jadis chroniqué dans BEST à sa sortie en juillet 1987 ( Voir sur Gonzomusic MARC SEBERG « Lumières et trahisons ») et une reprise aussi passionnée qu’habitée où la chanteuse de Redon nous fait juste chavirer. Plus surprenant, l’association Nouvelle Vague et Jeanne Cherhal avec « Les ailes de verre » qui figurait sur le deuxième album de Marc Seberg, un inédit d’autant plus émotionnel qu’Olivier Libaux, ex Objets aux cotés de Jérome Ignatus ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=J%C3%A9rome+Ignatus ) nous a lui aussi quittés en 2021. Aussi climatique qu’évanescente, portée par toute la force de sa fragilité, cette version ne saurait laisser quiconque indifférent.

Philippe Pascal by the talentuous Richard Dumas
Puis on découvre un nouvel inédit, cette fois de l’éphémère duo Philippe Pascale soit Philippe Pascal et Pascale Le Berre, l’élégante « I Am A Book » jamais publiée, portée par une superbe mélodie voix piano violon où la voix de Philippe sublimée nous arrache carrément à l’attraction terrestre… … suivie d’un autre extrait de ce même LP, la surprenante « Les nuits Chrysler », vocalisée ici par l’artiste multi-cartes Nicolas Comment. Avec « Je t’accorde » extrait du 4éme album de MS « Le bout des nerfs », Denis Bortek ( Voir sur Gonzomusic DENIS BORTEK EN SOUVENIR DE FRANK DARCEL et aussi JAD WIO « Cadavre » et « Exquis » ) réussit une belle métamorphose transformant le titre en insouciante et fascinante poperie, sans doute un des « tubes » de ce très beau disque. De même, le Tuxedo Moon Blaine L. Reininger s’attaque avec succès à l’incantatoire « Quelque chose, noir » du même 4ème Marc Seberg. Enfin, pour clore ce magnifique album, c’est au tour de l’ex-Orchestre Rouge Théo Hakola ( Voir sur Gonzomusic ORCHESTRE ROUGE « Yellow Laughter » ) de rendre son hommage appuyé à l’immense Philippe Pascal, tenant à son tour de combler le vide immense occasionné par sa disparition avec « Strikes », titre quelque peu obscur du premier 33 tours de 83. Bien sûr, tout cela ne nous rendra pas Philippe Pascal, mais avec un tel projet son œuvre continue à vivre et c’est l’essentiel, même si on peut déplorer l’absence de titres de Marquis de Sade dans le track-list. Et comme un vibrant hommage Rennais peut en cacher un autre, l’an prochain on attend celui rendu à Frank Darcel ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=Frank+Darcel ) dans un projet piloté par Christian Dargelos ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=Christian+Dargelos ) deux ans après la disparition du guitariste de MDS, Octobre ou encore Marquis, où l’on retrouvera sans doute quelques participants communs à ce projet dont Daho, Stivell ou encore Denis Bortek… à suivre, donc !
