BRUNO RIGUTTO À LA SALLE CORTOT
 Sous les doigts agiles de Bruno Rigutto, Chopin renait à la Salle Cortot. En effet le 12 octobre dernier, l’interprète a offert au public l’intégrale des « Nocturnes », dans un désordre savamment orchestré. Une rencontre subtile entre rigueur et émotion, portée par la main du maître dans un lieu d’exception qui a su mettre des myriades étoiles soniques au fond des yeux de Cynthia Pagès.
Sous les doigts agiles de Bruno Rigutto, Chopin renait à la Salle Cortot. En effet le 12 octobre dernier, l’interprète a offert au public l’intégrale des « Nocturnes », dans un désordre savamment orchestré. Une rencontre subtile entre rigueur et émotion, portée par la main du maître dans un lieu d’exception qui a su mettre des myriades étoiles soniques au fond des yeux de Cynthia Pagès.
 Par Cynthia PAGÈS
Par Cynthia PAGÈS
Né à Charenton-le-Pont, Bruno Rigutto fait partie des grands héritiers de l’école française du piano. Élève de Lucette Descaves au Conservatoire de Paris, puis du légendaire Samson François, il forge un style singulier : exigeant, poétique, et d’une liberté rare.Lauréat des concours Marguerite-Long (1965) et Tchaïkovski (1966), il se produit très jeune sur les plus grandes scènes internationales.
Compositeur et chef d’orchestre, il a également signé des musiques de films et dirigé de nombreux ensembles, tout en menant une carrière de pédagogue au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à l’École Normale Alfred Cortot.Distingué de la Légion d’honneur, Bruno Rigutto incarne l’excellence du piano français. Son toucher raffiné, sa sonoritéś soyeuse et son goût du silence font de lui un interprète profondément humain, à la croisée de la rigueur et de l’émotion.
Bruno Rigutto et Chopin, une affinité d’âme
Pour Bruno Rigutto, Chopin n’est pas seulement un compositeur : c’est une référence constante dans son jeu. Depuis toujours, il explore son univers avec la même ferveur, cherchant dans chaque phrase la respiration du poète. Son interprétation des « Nocturnes » montre un juste équilibre entre maîtrise technique et expression. Il y déploie un art du toucher tout en nuances : ni démonstratif, ni froid, mais profondément habité. Chez lui, Chopin devient conversation, comme un dialogue intime entre le musicien et le compositeur. Cette proximité́ explique sans doute pourquoi le programme Un après-midi avec Chopin inaugurant la sérié Opus Cortot lui allait si naturellement : un retour aux sources, à la fois hommage et confidence. En finale, Rigutto partage des extraits de l’album « Ricordi », d’inspiration italienne, un véritable carnet de souvenirs musicaux.
La Salle Cortot, un écrin pour la musique
La Salle Cortot, située au 78 rue Cardinet dans le 17e arrondissement de Paris, est un lieu emblématique de la scène musicale parisienne. Inaugurée en 1929, elle est le fruit de la collaboration entre le pianiste Alfred Cortot, fondateur de l’école Normale de Musique de Paris, et l’architecte Auguste Perret, célèbre pour sa conception du Théâtre des Champs-Élysées. Ce chef- d’œuvre de l’architecture Art Déco est classé Monument Historique en raison de son design unique et de son acoustique exceptionnelle.
La salle, d’une capacité de 400 places, est conçue pour offrir une acoustique optimale. Sa forme rectangulaire et son architecture en bois d’okoumé́ rappellent la caisse de résonance d’un violon, créant une ambiance intime et chaleureuse propice à la musique de chambre. Alfred Cortot lui- même affirmait : « Auguste Perret nous avait dit : Je vous ferai une salle qui sonnera comme un violon. Il a dit vrai. Mais il se trouve — ce qui dépasse nos espérances — que ce violon est un Stradivarius. »
La Salle Cortot est bien plus qu’un simple auditorium : elle est un lieu de formation, de création et de diffusion musicale. Elle accueille chaque année plus de 160 concerts, dont des récitals, des master classes et des évènements organisés par les étudiants de l’École Normale de Musique de Paris. Des artistes de renom tels que Pierre Hantaï, Jean-Philippe Collard ou Ophélie Gaillard y ont donné́ des concerts mémorables. Restaurée en 2001, la Salle Cortot allie patrimoine et modernité, offrant aux mélomanes une expérience musicale unique dans un cadre intimiste et chaleureux.
Opus Cortot

Chaque dimanche, Opus Cortot propose des concerts de musique classique dans l’intimité́ de la Salle Cortot. Produite cette saison par l’Agence artistique Hugo Panonacle, chaque concert se déroule en trois temps : découverte de jeunes artistes en partenariat avec l’École Normale de Musique de Paris, tea time convivial, puis performance d’un soliste confirmé.
Après cet après-midi consacré à Chopin, la série Opus Cortot se poursuit, promettant d’autres moments musicaux d’exception à la Salle Cortot. Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 16 novembre 2025, avec le violoniste Thomas Briant en première partie et la violoncelliste Lisa Strauss pour un programme à découvrir. Un dimanche placé sous le signe de la virtuosité́, à ne pas manquer pour tous les amateurs de la musique classique.
Pour découvrir la programmation complète et réserver vos places, rendez-vous sur le site officiel de la Salle Cortot : https://sallecortot.com/la-programmation/
 
																			 
																			 
																			
 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											 
																			 
																			