Mort du dernier des MC 5
Bad news… on apprend que le batteur du MC5, Dennis Thompson, est décédé à l’âge de 75 ans. Il était le dernier survivant de la formation originale du groupe. Selon le Detroit Free Press, Dennis Thompson est décédé jeudi 9 mai au MediLodge de Taylor, où il avait été hospitalisé et se trouvait en phase de rétablissement après avoir survécu à une crise cardiaque en avril.
Dennis Thompson était le dernier survivant de la formation originale du MC5. Son décès survient après celui du guitariste et cofondateur Wayne Kramer, qui a succombé à un cancer du pancréas en février dernier (Voir sur Gonzomusic Wayne Kramer le guitariste du MC5 est mort à 75 ans ). L’ancien manager du groupe, John Sinclair, qui était également un poète et un activiste renommé et respecté, est également décédé le mois dernier (Voir sur Gonzomusic ADIEU JOHN SINCLAIR L’HOMME ARC-EN-CIEL ). En avril, MC5 a finalement été annoncé comme devant être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame plus tard dans l’année. Becky Tyner, veuve de Rob Tyner, chanteur des MC5, a déclaré au Detroit Free Press que la première réaction de M. Thompson avait été la suivante : « Il était temps, putain ! « Il était temps, putain ! ». Le groupe MC5 s’est formé en 1965 et s’est dissous en 1972.
« Nous pensions que nous étions un bon groupe et que nous étions sur la bonne voie. Le groupe aimait répéter – tout le monde aimait jouer », a raconté Thompson au Detroit Free Press. « Nous aimions ce que nous faisions. C’était des voitures rapides, on traînait sur les pistes de dragster. C’était le meilleur moyen de sortir du système où l’on allait directement à l’usine si l’on n’allait pas à l’université ».
Après l’annonce de son décès, le Rock & Roll Hall Of Fame a publié : « Dennis Thompson a gagné le surnom de “Machine Gun” grâce à son jeu de batterie agressif au sein du groupe Motor City 5 (MC5) de Detroit. Progéniteurs du punk et du heavy metal, les MC5 ont donné un coup de pied dans la fourmilière et ont politisé tous les jeunes avec leur rock & roll sans concession et leurs messages anti-establishment ».
« Influencé par Elvin Jones et Keith Moon, le jeu de batterie rapide et percutant de Thompson apparaît sur l’album révolutionnaire « Kick Out The Jams » du MC5 en 1969 et sur les deux albums studio suivants dans les années 1970, “Back In The USA” et “High Time”. Thompson était le dernier membre survivant de la formation légendaire et noisy de Detroit.