ZAZIE « Zen 30 ans »  

ZazieOn l’a d’abord connue dans le métro, puis dans la vraie vie mais cela parait tout juste incroyable puisque voici déjà Zazie dans le rétro, lorsque la pétillante chanteuse française célèbre- et nous avec- les trente ans de « Zen », l’album culte de 1995 qui fit entrer l’autrice-compositrice dans le panthéon de la pop Hexagonale.  Avec des titres forts tels « Larsen », « Zen » ou encore « Homme Sweet Homme » Zazie imprimait déjà sa griffe dans la chanson. Et comme a pu le constater notre JCM, parfois lorsqu’ il y a du zen, il y a aussi du plaisir… à la (ré)écoute de ces 13 chansons il proclame : il n’y a que « Zen » que j’aime !

ZaziePar Jean-Christophe MARY 

 

  

En 1995, une voix singulière s’impose dans la chanson française avec son écriture caustique, sa présence pop-rock et un ton ironique inédit. Après un premier essai remarqué « Je, tu, ils » (1992)  Isabelle de Truchis de Varennes à l’état civil signait avec « Zen » un disque à la fois ludique et corrosif. Véritable jalon dans la carrière de l’artiste ce deuxième album allait hisser une flopée de refrains entêtants au rang de classiques. Trente ans plus tard, une édition anniversaire en triple vinyle blanc rassemble l’album original, des versions alternatives, des remixes et un titre rare, offrant aux fans de la première heure une redécouverte précieuse d’une œuvre qui aura marqué les années 90.

Avec « Zen », Zazie bascule du statut de révélation à celui d’artiste incontournable. Si son premier album (Je, tu, ils, 1992) avait séduit par sa fraîcheur, c’est ce deuxième opus qui la propulse sur le devant de la scène. La chanteuse manie le verbe avec humour et finesse, posant ses mots acérés sur des compositions pop-rock teintées d’électro. La réussite de l’album tient à son alliance entre l’efficacité mélodique et une plume mordante, cette capacité de transformer un terme technique (« Larsen ») ou une comptine (« Une souris verte ») en refrains populaires. Plusieurs hymnes sont devenus incontournables comme l’ironique et imparable « Larsen », « Homme Sweet Homme » qui joue sur les clichés masculins avec impertinence et ironie. Cet album révèle aussi une certaine efficacité pop et cash avec « Un point c’est toi » sans oublier bien sûr  « Zen », le titre phare mélange d’autodérision et de légèreté qui fit office à l’époque de manifeste générationnel. Ces titres conservent aujourd’hui une étonnante fraîcheur et constituent la colonne vertébrale de l’album. Mais Zen ne se résume pas à ses tubes. Des balades comme « Je t’aime mais » ou « Au diable nos adieux » révèlent une écriture sensible, moins ironique, presque fragile. L’album s’aventure aussi vers des chemins inattendus. « Craque Monsieur « multiplie les jeux de mots et les syncopes, quand « Fou de toi » installe une tension pop-rock jubilatoire. La réédition met en lumière toute cette diversité avec des raretés comme « Hissée haut », « Signaux de fumée », « Une souris verte » avec des remixes et versions alternatives qui enrichissent l’univers avant-gardiste de Zazie, toujours prête à brouiller les frontières entre variété française et expérimentations sonores. En mariant audace linguistique et efficacité mélodique, Zazie ouvrait une nouvelle voie dans un paysage encore dominé par les grands noms de la variété classique. Ce disque lui permit d’asseoir sa carrière, mais aussi d’élargir son influence en écrivant pour Florent Pagny, Pascal Obispo, Johnny Hallyday ou Jane Birkin.

ZazieÀ côté de la plume acérée de Zazie, il faut aussi saluer la contribution du compositeur Vincent-Marie Bouvot, qui signe ou cosigne ici plusieurs morceaux essentiels « Fou de toi, » « Larsen », « Un point c’est toi », « Craque Monsieur », « Au diable nos adieux » et « Signaux de fumée ». Les compositions sobres et entêtantes de Vincent-Marie Bouvot, forment l’écrin idéal pour les textes de Zazie. En trouvant la juste mesure entre efficacité pop et subtilité musicale, on peut dire que le compositeur a joué un rôle clé dans la réussite de l’album, aidant la chanteuse à façonner ce son pop français élégant et moderne.

Trente ans après, « Zen » reste une pièce maîtresse de la discographie de Zazie et de la pop française. Dans la veine d’un Souchon, Zazie déploie cette singularité à écrire des refrains populaires sans jamais sacrifier l’intelligence du texte. Cette réédition anniversaire en triple vinyle blanc montre que Zen reste un disque vivant, ironique et lumineux, où les tubes côtoient des perles plus intimes. Un album à la fois drôle, profond et résolument moderne qui a marqué son temps, et qui conserve aujourd’hui toute son actualité. A écouter et réécouter à fort volume. Très fort même !

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.