UPSEEN « No Plans Required »

UpseenUpseen, malgré son patronyme, est un groupe français au beat joyeux dont les compositions baignent dans la pop insouciante comme le baba au rhum baigne … dans le rhum.  Et, avec ce troisième album aux compositions qui mêlent pêle-mêle anglais/ français, rire/ émotion, déconnade/ solide nostalgie des 80’s, le groupe nous offre de partager son joyeux trip à des années-lumière de la morosité actuelle.

UpseenUn peu Tahiti 80, un chouïa Thérapie Taxi, une pincée de the Style Council et un je-ne-sais-quoi des Cardigans, originaire du Centre entre Orléans et Tours, Upseen vient de publier le troisième épisode de ses aventures en pop-music à la française en forme de challenge. Un pari sur leur acuité à nous dépayser dans cette crise du COVID 19 qui décidément joue les prolongations par le pouvoir de ce « No Plans Required » et ses sept titres version bain moussant en pop bulles de savon, un pari plutôt réussi qui passe sans problème l’épreuve de l’écoute d’un groupe passablement inconnu. D’abord et à l’instar de Therapie Taxi, une chanteuse Marie-Anne et un chanteur Irving se partagent le micro au sein du quintet. Et surtout les compositions de cet EP déploient, sans jamais se prendre au sérieux, à la fois à la fois énergie, mélodie et légèreté à l’instar de « Paintball » aux échos des petits Suédois de Cardigans. Puis « This Life A Dog Life » se joue avec humour au jeu de l’amour et de la séduction sur de belles harmonies façon Beach Boys. La vengeance de la funkitude cold est un plat qui se mange froid, la preuve par « Blue Skin » tandis que la délicate « Neck Kisses » évoque plutôt le « Riot Van » des Artic Monkeys. Cependant c’est avec « Garçon » que Upseen signe ce qui constitue son morceau de bravoure, aussi enjoué qu’énergique, joyeusement funky et finalement iconoclaste. Enfin, tout s’achève sur le slow mélancolique « Half Moon » comme un clin d’œil nostalgique aux années 60. Et si l’on pouvait encore en douter, ce « No Plans Required » se révèle finalement être… un bon plan… et pas que sur la comète 🤪

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.