Le dernier bal de Dave Ball
Je l’avais croisé à l’aube naissante des 80’s avec son complice Marc Almond en icones de la culture gay naissante pour BEST, hélas le Soft Cell Dave Ball s’est éteint chez lui en Angleterre dans son sommeil à l’âge précoce de 66 ans. Leur adaptation du vieux hit « Tainted Love » battra à jamais dans nos cœurs en incontestable joyau de la New Wave. So long Dave Ball…
Dave Ball, membre du duo de synthpop Soft Cell ( Voir sur Gonzomusic SOFT CELL « The Art of Falling Apart » ) , qui a connu un immense succès planètaire en 1981 avec sa reprise du tube obscur « Tainted Love » de Gloria Jones, est décédé, a annoncé la BBC. Aucune cause spécifique n’a été mentionnée, mais il souffrait de graves complications de santé à la suite d’une blessure au dos ; il était âgé de seulement 66 ans. Si le chanteur fantasque Marc Almond était l’incontestable figure de proue du groupe, Ball était toujours à la manœuvre, composant notamment les tubes dont le puissant hymne de libération gay « Say Hello, Wave Goodbye » et « Bedsitter », ainsi que l’album « Non-Stop Erotic Cabaret ». Pour mémoire Soft Cell avait ouvert la voie aux groupes de synthpop à succès, des OMD à Human League en passant par TFF ou Eurythmics créant une musique presque entièrement électronique capable de tout balayer sur son passage. Selon ses proches, Dave Ball est décédé paisiblement dans son sommeil, chez lui à Londres, mercredi, quelques semaines seulement après avoir donné un dernier concert, sous la bannière Soft Cell, au festival Rewind en Angleterre. Mais durant ce concert, et c’était le cas souvent ces dernières années, il s’était produit en fauteuil roulant, en raison d’une grave blessure au dos. Il s’était toutefois largement rétabli et avait terminé un album avec Almond, intitulé « Danceteria », en référence à un célèbre et emblématique club new-yorkais des années 1980, dont la sortie est prévue pour l’année prochaine.
« Il était concentré et tellement heureux du nouvel album que nous venions de terminer », a déclaré le chanteur dans un hommage à son frère d’armes, selon la BBC. « C’est tellement triste, car 2026 s’annonçait comme une année très réjouissante pour lui. Je trouve toutefois un certain réconfort dans le fait qu’il ait écouté l’album terminé et qu’il l’ait trouvé excellent. »
Dave Ball est né à Blackpool, en Angleterre, et s’est intéressé aux synthétiseurs après avoir vu le groupe de musique électronique Kraftwerk dans une émission scientifique de la BBC à la télévision. Il a rencontré Almond à l’université polytechnique de Leeds en 1977, où ils étudiaient tous deux l’art. Ils ont formé Soft Cell la même année et ont rapidement enregistré un EP. Le label du groupe, Some Bizarre, a signé un contrat avec Phonogram au Royaume-Uni et a sorti un premier single, « Memorabilia. Mais c’est la sortie, en juillet 1981, de « Tainted Love », dont la version longue est un medley avec le tube « Where Did Our Love Go ? » des Supremes, période Motown, qui a donné naissance à l’un des plus grands succès de la décennie écoulé à plus de 21 millions d’exemplaires dans le monde. Le groupe a connu plusieurs succès dans les charts au début des années 80, mais n’a pas réussi à maintenir son niveau de popularité initial et s’est séparé en 1984. Ball a formé un groupe appelé The Grid, puis a retrouvé Almond pour un album de Soft Cell en 2001, puis à nouveau en 2018.
« Dave était le cœur et l’âme de Soft Cell, et je suis très fier de notre héritage », a écrit Almond dans son hommage. « Merci Dave d’avoir occupé une place si importante dans ma vie et pour la musique que tu m’as donnée. Je ne serais pas là où je suis sans toi. » RIP Dave Ball !
