YOUSSOU N’DOUR “The Lion”

youssou n'dourVoici 30 ans dans BEST, GBD recommandait fortement l’écoute du fulgurant troisième album de Youssou N’Dour, le rugissant « The Lion », où épaulé par son fameux compagnon de route, sur la tournée Amnesty International, un certain Peter Gabriel, qui prend même le temps de vocaliser avec lui. Sur son tout premier LP international, notre héros de Dakar donnait enfin toute la mesure de sa puissance. Flashback…

youssou n'dourRencontré du temps de son Super Etoile de Dakar, Youssou N’Dour et moi c’est une vieille histoire (Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/mon-concert-au-bataclan-avec-youssou-ndour.html) qui a démarré au micro de RFI où j’animais une émission quotidienne. A l’époque, aussi bien intellectuellement qu’artistiquement, Youssou était brillant. Cinq années plus tard, lorsqu’il publie ce « Lion », il est déjà une gloire nationale au Sénégal, un statut qui n’a cessé de croitre au fil des ans. L’ex-ministre de la Culture est aussi un showman et l’a prouvé à maintes reprises  ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/youssou-ndour-history.html  ), il n’est donc pas surprenant qu’il occupe depuis maintenant trois décennies cette place centrale sur la scène World, une longévité que je pronostiquais déjà à la fin du papier 😏

youssou n'dour et peter gabrielPublié dans le numéro 253 de BEST

Michael Jackson au Sénégal, depuis son tout premier groupe, le Super Etoile de Dakar, Youssou N’Dour est incontestablement prophète en son pays où sévit une ravageuse N’Dourmania. Normal, sa voix spirale ascensionnelle est sans doute le plus bel appendice du genre sur tout le continent. Et a l’extérieur, Youssou a su s’imposer dans la foulée du renard futé Gabriel. Sur l’album « So », super-Youssou jette ses cordes vocales dorées dans la balance et ses répliques d’« In Your Eyes » ont su faire couler des torrents d’émotion. La solide amitié qui lie les deux hommes pousse Youssou sur toutes les routes de la tournée Gabriel. Et si cet album « The Lion » devait sortir en octobre dernier, les périples de la tournée Amnesty International avec Sting, Brucie, Tracy Chapman et Gabriel, on gelé la production de ce premier LP export de Youssou N’Dour. Et si le seul Africain d’Amnesty s’est offert une reconnaissance planétaire, c’est au détriment de sa propre carrière. Heureusement, son « Lion » ne manque pas de mordant. La chanson « The Lion » ouvre l’album dans le rugissement des cuivres pulsés sous la voix de Youssou. Co-écrite et co-produite par Peter «Sono Mondiale » Gabriel « Shakin The Tree » est l’enfant légitime de l’aveuglant « In Your Eyes ». Fusion exacerbée où l’Afrique percute l’Occident tout en préservant ses racines ancestrales, « My Daughter » fait rebondir la kora sur un lit de synthés pour I’entrainer vers les étoiles. Le jeune homme maigre de Dakar peut regarder l’avenir serein, Youssou est indubitablement fait pour durer.

Publié dans le numéro 253 de BEST daté d’aout 1989

BEST 253

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.