VRAIMENT EXCELLENTS LES EXCELLENTS

es-excellentsC’est comme le Port-Salut… c’est marqué dessus , les Excellents sidérante formation de Ramon Pipin a fait vibrer de ses good vibes si fun et si décalées le Café de la Danse, un concert non seulement enregistré pour la postérité, mais surtout un show qui a su faire battre le cœur de Jean Philippe Rykiel sans doute un peu plus vite captivé par toute l’excellence … des Excellents !

Les-excellentsReprendre des classiques du rock… mais au ukulélé… c’est bien le pari saugrenu largement gagné par Ramon Pipin, lider maximo des feux Au Bonheur des Dames et Odeurs ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/lhommage-poignant-de-ramon-pipin-a-son-pote-dodeurs.html  et aussi  https://gonzomusic.fr/so-long-lovely-rita-brantalou.html ) qui a offert un show aussi drôle qu’imaginatif à son public réuni au café de la Danse à Paris. Or parmi cette audience conquise au rock n’ gag des Excellents, un certain Jean Philippe Rykiel mélomane et musicien ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/?s=Jean+Philippe+Rykiel++ )  a accepté de jouer les « Envoyés spéciaux » de Gonzomusic  pour nous faire relater l’évènement.

Par Jean-Philippe RYKIELLes excellents

 

Vous avez aimé les Bidochons, vous allez adorer les excellents.
Car il ne s’agit pas ici d’humour british, mais de l’humour bien franchouillard et iconoclaste que les Excellents nous distillent tout au long de leur spectacle. Quand « Highway to Hell » devient « Camion poubelle », on a  vite compris le principe et si d’aventure on n’y adhère,  alors on prend son pied d’un bout à l’autre du show sans discontinuer. Mais attention, même si les guitares électriques ont été remplacées par des ukulélés, à l’exception de leur fameuse « jerrican guitare », même si la batterie est une mini batterie jouet d’enfants, ça swingue et ça joue, et j’ai particulièrement apprécié le respect minutieux des accords de toutes ces chansons si joliment massacrées.
 Car il  y a deux types de massacres, traduction littérale dans un français qui ne sonne pas, c’est fait exprès, et les à peu près, ou transposition phonétique des paroles anglaises sans se préoccuper du sens c’est à mon avis ce qui fonctionne le mieux. J’ai adoré, le principe et tout ce concert, j’ajoute que leur album est super aussi, mais c’est évidemment en spectacle que je les préfère, ces Excellents. Attention, note à benêts et autres retardataires… le concert du 9 novembre dernier a été enregistré…

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.