Universal Music VS les fans de Prince

Partager

 

 First Avenue Prince

 

C’est un long combat, certes virtuel, mais néanmoins sanguinaire que mène Universal Music contre les fans de Prince. Et le sang pourpre pourrait bien couler à flots… en effet, le label de Vivendi qui a récupéré une grande partie du copyright des œuvres de Prince a fait retirer de Twitter une vidéo…où des fans éplorés reprenaient « Purple Rain » en hommage au kid juste après sa tragique disparition. Non, mais allo, quoi ? Où va-t-on ? Faudra-t-il bientôt raquer pour chanter « Little Red Corvette » sous sa douche ? WTF mister Vivendi !

 

CenusréLa terrible news était tombée; Prince avait été retrouvé sans vie dans l’ascenseur du Paisley Park. En quelques heures des hordes de fans en état de choc convergent vers le studio-label-QG de notre nain pourpre et spontanément entonnent en hommage un vibrant « Purple Rain » a capella à près d’un millier de voix. Aaron Levinsky, un reporter du journal local de Minneapolis, le Star Tribune, a filmé cette scène émouvante et l’a postée sur son compte Twitter. Et bien tel Robin des Bois à l’envers qui prend aux pauvres pour donner aux riches, arguant d’un texte yankee incroyable, le Digital Millenium Copyright Act de1998, les avocats sans cœur d’Universal ont exigé et hélas obtenu le retrait de ce chant Princier. Désormais sur sa page figure la mention à la con : Video not displayed! This video has been removed in response to a report from a copyright holder ( La vidéo ne peut être diffusée. Cette vidéo a été retirée à la demande d’un ayant droit.) Le reporter a ensuite publié ce message coup de gueule : « C’est très troublant : Universal Music a déposé une demande de DCMA sur une vidéo que j’ai tournée où de milliers de fans de Prince chantent ‘Purple Rain’ la nuit de sa mort », a écrit Lavinsky. « C’était clairement une utilisation équitable et UMPG et Twitter ont tort. » Du coup des fans ont retweeté ad lib les fameuses images qui se sont du coup multipliées sur la toile. Ô ironie ! Pour se rattraper peut-être un poil, Universal annonce un album inédit du Kid de Minneapolis pour septembre, vraisemblablement son live piano-voix qui tourne depuis longtemps sur le net : le Digital Millenium machin va sans doute en faire toute une maladie 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.