THE UMBRELLA ACADEMY

THE UMBRELLA ACADEMYManifestement Netflix est en train de réussir son « coup du parapluie » avec THE UMBRELLA ACADEMY, sa dernière aventure de super-héros aussi trashs que cashs. Un milliardaire allumé aventurier décide d’adopter 7 enfants nés le même jour aux quatre coins du monde. Des enfants dotés de pouvoirs particuliers. Avec un humour décalé façon « Les Orphelins Baudelaire , des décors rétros qui évoquent GOTHAM et un solide ADN rock puisque conçue par Gerard Way, le chanteur de My Chemical Romance, l’addictive  THE UMBRELLA ACADEMY est sans doute l’une des séries qui doit compter cette année.

THE UMBRELLA ACADEMYLe pitch ultra simple s’inscrit à l’écran : « Des années après avoir connu la gloire en tant que jeunes super- héros combattant le crime, les frères et sœurs Hargreeves, en froid, se retrouvent à la mort de leur père » sic !

Puis un panneau : Russie, 1er octobre 1989

Piscine. Nage sous symboles soviétiques. Une fille sourit à un garçon. Il se pose à ses côtés. Il tente alors de l’embrasser. Elle dit non. Puis elle lui claque une bise avant d’aller plonger dans la piscine…qui soudain se teinte d’un rouge…sang…car elle est en train d’accoucher dans l‘eau alors qu’elle n’était pas enceinte cinq minutes auparavant. À la douzième heure du premier jour d’octobre 1989, 43 femmes dans le monde accouchent. Rien d’exceptionnel sauf qu’aucune de ces femmes n’était enceinte au début de la journée. Sir Reginald Hargreeves, un milliardaire excentrique et aventurier décide d’adopter le plus possible de ces enfants à travers le monde. Il en adoptera sept.

Quarante ans plus tard les kids ont grandi.

N°1 Luther est dans une station sur la Lune. Luther c’est Tom Hopper et on le connait bien puisqu’il incarne Dickon Tarly dans GAME OF THRONES.

N°2 Diego est justicier et sauve une famille terrorisée qui subit une home invasion par des malfrats.

N°3 Allison fait du red carpet souriant sous les flashs des photographes. On présume qu’elle est comédienne.

N°4 Klaus: il sort d’un centre de désintoxication

Lorsqu’ils apprennent, chacun de leur côté, la mort de leur père adoptif. Klaus va direct voir son dealer et fait une OD. N°7 Vanya est violoniste. Elle répète dans un théatre vide.  Elle apprend le décès de son père en passant devant une télé allumée dans une vitrine. Elle rentre à THE UMBRELLA ACADEMY,  la maison familiale, entre Poudlard d’Harry Potter et le manoir de Bruce Wayne. Elle retrouve Allison. Luther et Diego inspectent la chambre où est mort leur père RAS . Pas de coup fourré. Diego est tout de même allé dérober le rapport d’autopsie dans le bureau du médecin légiste. Cause du décès : déficience cardiaque Pogo l’a retrouvé mort. Seul hic : le monocle de dad manque à l’appel. Et il ne s’en séparait jamais.  On découvre que Pogo est le vieux majordome de Hargreeves et que c’est un chimpanzé qui parle. « Depuis quand 5 a-t-il disparu ? », lui demande-t-elle face au portrait de N°5 juché au-dessus de la cheminée, son frère qui a disparu depuis des décennies. Luther croit dur comme fer que dad a été liquidé. Et ce serait un des frangins numérotés qui aurait fait le coup ?The Umbrella Academy

17 ans auparavant, un groupe de lycéens en uniforme et masqués mettaient fin à une prise d’otages, usant de leurs super pouvoirs. Ils constituent THE UMBRELLA ACADEMY Allison a le pouvoir de faire un vœu qui se réalise toujours. Klaus lui peut parler aux morts. Il tente le coup pour contacter papa…sauf qu’il est trop bourré !  Série cash et sons rock, comme ce disque que Luther pose sur la platine tourne-disque et où ils se mettent tous à danser à donf aux quatre coins de la baraque sur « I Think I’m Alone Now », un hit à midinettes de Tiffany en 1987.  Survient alors un super orage magnétique. Et soudain, par une anomalie spatio-temporelle, voilà petit N°5 surgi du néant. Il a genre 13 ans. Cela fait 17 ans qu’il a disparu. Il était parti dans le futur «  Et là bas , ça craint vraiment », dit-il. Seule sa conscience aurait vieilli. Pas lui. En fait N°5 a vu la fin du monde et c’est pour bientôt, alors forcément la fratrie numérotée va devoir remiser ses vieilles querelles pour tenter de nous sauver  de l’apocalypse.

Diffusée sur Netflix depuis le 15 février, les Rotten Tomatoes  et autres Metacritics ne tarissent pas d’éloges sur THE UMBRELLA ACADEMY avec un joli 71% d’opinions positives sur cette série rock and roll imaginée par Gerard Way , le vocaliste de My Chemical Romance. On notera également la présence de la divine Mary J. Blige dans le rôle de Cha-Cha, l’implacable tueuse.  Que du bonheur télévisuel.

 

Diffusée sur Netflix depuis le 15 février,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.