THE POLICE « Synchronicity  40th Anniversary Editions »

The Police41 ans après sa publication, le cinquième et ultime LP de Police ressort dans une incroyable version boostée par une pluie d’inédits, live et outakes publiés sous différents formats, dont un coffret de luxe à édition limitée de 6 disques contenant 55 titres inédits, de nouvelles notes et interviews, des souvenirs d’archives rares et des photographies inédites. Une véritable mine d’or pour tous les aficionados du légendaire power trio Americano-British adeptes du fameux son rock-reggae.

The PoliceC’est sans doute le chant du cygne des aventures de Sting, Andy Summers et Stewart Copeland, plus connus sous leur patronyme rock : the Police. En janvier 1982 en réunissant pour un entretien exclusif pour BEST les trois frères Copeland soit Stewart le batteur de Police, Ian le promoteur rock US et Miles le manager du groupe ( comme de Squeeze d’ailleurs) et boss du label IRS, je livrai alors tous les secrets ou presque de Police, un groupe dont le lancement était inspiré des méthodes de la CIA du papa des susnommés, un ex de l’OSS devenue CIA qui avait fondé les services secrets de la plupart des pays du Moyen Orient soit l’Égypte, la Syrie, l’Irak, la Jordanie, le Liban etc… preuve que la pomme tombe toujours à proximité de l’arbre ! ( Voir sur Gonzomusic POLICE LES AGENTS TRÈS SPÉCIAUX DU ROCK et aussi POLICE LES AGENTS TRES SPECIAUX DU ROCK Épisode 2  ). C’est dire si j’attendais de pied ferme ce brillant « Synchronicity » porté par son faisceau de hits : « Every Breath You Take », « King Of Pain », « Wrapped Around Your Fingers » sans oublier la chanson-titre du 33 tours, bref ce cinquième et ultime LP de Police est crucial. Et il faut savoir que ce coffret 6CD en version Deluxe est le fruit de trois années de travail intensif, avec l’implication et la bénédiction des trois membres du groupe.

The PoliceC’est ainsi que le CD1 contient les 11 titres de l’album original, y compris la bonus track « Murder By Numbers », remastérisés directement à partir des bandes originales. Quant au CD2, il comprend 18 titres contenant toutes les faces B originales des 7″ / 12″, plus 11 titres bonus exclusifs non liés à l’album, disponibles sur CD pour la première fois. Bien plus excitant, les CD3 et CD4 contiennent des prises alternatives inédites de toutes les chansons de « Synchronicity ». Le CD4 contient également des chansons inédites de Police, dont une première version du titre d’Andy Summers « Goodbye Tomorrow » de 1982 (rebaptisée plus tard « Someone To Talk To ») ; une démo d’une chanson écrite par Stewart Copeland, « I’m Blind », qui a ensuite refait surface sous le nom de « Brothers on Wheels » pour la bande originale du film « Rumblefish » de Francis Ford Coppola ; une première prise inédite de « Truth Hits Everybody » (qui figurait à l’origine sur le premier album de 1978, Outlandos d’Amour) ; et des reprises rares de la chanson d’Eddie Cochran « Three Steps To Heaven » et de « Rock and Roll Music » de Chuck Berry. Les CD5 et CD6 contiennent 19 lives – tous inédits –  interprétés le 10 septembre 1983 au Oakland-Alameda Coliseum, aux États-Unis. Et pour ceux qui disposent d’un budget limité, une version 2CD Deluxe est également disponible, reprenant la même track-list que celle détaillée sur les CD1 et CD2 du coffret 6CD. En plus de ce son juste infernal, des mixes alternatifs et des super titres capturés en live il me faut décerner une mention spéciale à mon inédit favori, une version militante et carrément explosive en faveur des droits de l’homme de « Every Breath You Take », rebaptisée « Every Bomb You Make » que le groupe avait alors enregistré pour le fameux show de marionnettes politiques British- sorte deGuignols de l’info de Canal- «  Spitting Images ». Happy birthday « Synchronicity » !

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.