THE DIPLOMAT

Enfin une bonne série sur les dessous de la politique US et avec THE DIPLOMAT on peut être certain qu’ils sont chics. Bienvenu dans les soirées de madame l’Ambassadeur, produite par Debora Cahn qui avait fait ses classes dans la légendaire THE WEST WING avant de passer à HOMELAND, cette toute nouvelle série Netflix nous entraine dans les backstages de l’ambassade des Etats-Unis en Angleterre. Et cette vision au microscope de la diplomatie mêlée d’histoires personnelles se révèle durablement addictive, les huit épisodes se dévorant à la vitesse de la fibre.

THE DIPLOMATPourquoi la politique US sait elle se montrer parfois aussi glamour ? Bien sûr c’est John F Kennedy qui l’a inventé à l’aube des 60’s, mais ce glam-là fonctionne toujours autant. Dans les années 90, son fils John Kennedy junior, avait justement fondé le superbe magazine George, en hommage à Washington, un mag tout en papier glacé où sénateurs, représentants et gouverneurs étaient interviewés comme des rock stars, livrant leur vision perso de la politique US. C’était saisissant. Hélas, un tragique 16 juillet 1999, l’aéronef qu’il pilotait dans la tempête se crashe au large de Martha’s Vineyard et George ne survivra pas à son créateur. Mais il y a un je ne sais quoi du glam de George dans THE DIPLOMAT. Bien sûr, on songe à THE WEST WING, cette Maison-Blanche humaniste et alternative dans laquelle nous vivions tous dans les années Bush et à laquelle nous étions alors accros. Mais il y a aussi du COMMANDER IN CHIEF et surtout du MADAM SECRETARY (Voir sur Gonzomusic MADAM SECRETARY ) dans THE DIPLOMAT, bref on y retrouve tout ce qu’on aime dans les séries politiques US. Le pitch ? Kate Wyler, incarnée par une éblouissante Keri Russell, à la veille de son départ pour Kaboul où elle doit prendre ses fonctions d’ambassadeur des USA, apprend par Billie Appiah (Nana Mensah) la cheffe de cabinet du Président qu’elle s’envole en fait pour la plus prestigieuse Ambassade de Londres. Là elle sera sous la vigilance de son chef de mission adjoint Stuart Heyford ( Ato Essandoh), car sa vieille amie Billie a bien d’autres visées pour madame l’Ambassadeur.

THE DIPLOMATEn fait le mari de la vice-Présidente est sur le point d’être compromis dans un scandale financier, poussant inexorablement son épouse à la démission. Et par conséquent il faut la remplacer… et Kate Wyler si elle remplit sa mission au Royaume-Uni sera en tête de la short-list pour prendre sa succession. Mais Londres ne sera pas un long fleuve tranquille, surtout lorsqu’un porte-avion de Sa Majesté est quasiment coulé dans le périlleux détroit d’Oman. Mais Kate prouve sa valeur dans la tourmente et son art de la négociation avec la plus grande diplomatie … ou non. Mais elle devra compter avec son incontrôlable époux, l’ex Ambassadeur, le flamboyant et roublard Hal Wyler (Rufus Sewell, l’acteur British révélé par THE MAN IN THE HIGH CASTLE ) dont les initiatives doivent être… canalisées. THE DIPLOMAT portée par l’incroyable interprétation de Keri se révèle haletante. Attention, une série homonyme produite en Angleterre devrait être bientôt diffusée, elle suit les aventures d’un diplomate British en poste à Barcelone qui va risquer sa peau pour défendre des concitoyens.  Anyway, avec le dramatique cliff-hanger à la fin du 8ème  et dernier épisode de la série, on  peut parier sans risquer de flamber que THE DIPLOMAT fera l’objet d’une deuxième saison sur Netflix…. Trop hâte !

 

Diffusée sur Netflix depuis le 20 avril 2023

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.