THE BOOMTOWN RATS À L’EVENTIN APOLLO DE LONDRES

The Boomtown Rats by Julie KoretzLe légendaire groupe new wave rebelle irlandais de Sir Bob Geldof, the Boomtown Rats, a célébré festivement, le 31 octobre dernier, à l’Eventin Apollo de Londres le 50ème anniversaire jour pour jour, de leur tout premier concert. Retour sur un événement majeur où Marie Torres s’est rock and rollement infiltrée pour Gonzomusic.



The Boomtown Rats by Julie Koretz

The Boomtown Rats by Julie Koretz

Par Marie TORRES

 

 

Tout débute vers 15 h 30, au William Morris, un pub près de l’Apollon. Quand j’arrive, une dizaine de fans, qui bientôt seront une bonne cinquantaine, se sont réunis avant le concert. Ils viennent d ‘un peu partout. Irlande, Ecosse, Angleterre, États-Unis, Finlande, Croatie et même France… enfin je suis la seule et je me sens d’ailleurs un peu seule, mon anglais étant ce qu’il est. J’ai du mal à suivre mais l’ambiance est bon enfant et très vite je me sens intégrée. Le temps passe, un peu trop vite et nous voilà déjà en route pour la salle de concert. Surprise, sur chaque fauteuil, se trouve un masque. Un masque de…Rat, bien sûr !
Le rideau se lève sur un jeune groupe anglais de pop music qui ouvre le show, The Horn, qui s’écoute bien. Mais nous sommes tellement impatients de retrouver nos Boomtown Rats ( Voir sur Gonzomusic   ,    et aussi    ) ! Vers 21 h 20, un film anniversaire est lancé. Un documentaire qui retrace le parcours du groupe avec quelques témoignages : Mick Jagger, Bono, Sting… Un hommage aussi à leur guitariste, Garry Roberts, disparu le 9 novembre 2022.

The Boomtown Rats by Julie Koretz

The Boomtown Rats by Julie Koretz

Et soudain un gâteau d’anniversaire s’installe sur l’écran et tandis qu’un petit rat le contourne, un Happy Birthday est entonné. Le gâteau s’ouvre et des dizaines de rats se déversent sur l’écran. Et, sur les premières notes de « Rat Trap »,  Sir Geldof et ses petits camarades s’installent sur scène. « (I Don’t Like) Eva Braun », puis des cadrans d’horloge clignotent sur l’écran annonçant « Like Clockwork ». Puis sur « (She’s Gonna To) Do You In »., Bob prend son harmonica et nous surprend tant par son impeccable jeu, que par sa remarquable énergie. Cet homme est incroyable ! 
Quand arrive « I Don’t Like Mondays » un véritable tsunami se produit dans le public. C’est magnifique. Quelques petits mots de politique. Gaza, l’Ukraine. Bob ne serait pas Bob s’il ne les glissait pas. Le final se fait sur « The Boomtown Rats » tiré de leur album « Citizens of Boomtown ».
Bob, Pete, Simon, Paul, Alan, Darren … nous saluent. Un tonnerre d’applaudissements leur répond. Les Rats quittent la scène. Ils ne reviendront plus. Et on les comprend. Il se sont donnés à fond. Particulièrement Bob. Comme si le temps n’était pas passé. Comme si on était toujours en 1975 à Dún Laoghaire, en Irlande, là où tout a commencé… Et, pour cette soirée, et pour ces cinquante années, on les remercie… et on leur rappelle aussi qu’ils seraient tellement les bienvenus à Paris !

 

Set-list

1 – Rat Trap
2 – (I Never Loved) Eva Braun
3 –  Like Clockwork
4 – Neon Hear
5 –  (She’s Gonna) Do You In
6 – Someone’s Looking at You 
7 – I Don’t Like Mondays
8 – Against the World 
9 –  She’s So Modern
10 – Diamond Smiles
11 – The Boomtown Rats

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.