Stevie Nicks, Miley Cyrus et les Franz Ferdinand en première ligne pour soutenir l’Ukraine contre Adolphe Poutine

Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky

Dans l’écho meurtrier de l’invasion de l’Ukraine par la Russie les artistes commencent à se mobiliser en soutien à Kiev. C’est ainsi que Miley Cyrus se déclare « solidaire de tous les Ukrainiens » après l’invasion russe. A l’instar de la Fleetwood Mac Stevie Nicks, d’Alex Kapranos des Franz Ferdinand et de the Foals qui ont ouvertement pris position pour soutenir l’indépendance de l’Ukraine. Tandis que chez nous en France les rats quittent les navires : François Fillon a démissionné des fameuses boites russes Sibur et de Zarubeschnef tandis que Frédéric Tadei vient de démissionner à la dernière heure du torchon propagandiste poutinien RT.

Frantz FerdinandJe n’oublie pas que ma grand-mère paternelle est née à Odessa, magnifique port d’une Ukraine libre et indépendante. Mon cœur saigne à la vision de la folie d’Adolphe Poutine.  Respect aux 13 soldats Ukrainiens de l’Ile des Serpents qui ont répondu à l’ultimatum de la marine russe qui leur intimait l’ordre de se rendre: « allez vous faire foutre » avant d’être bombardés à mort. Je reste sans voix face au courage incroyable du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lui, fils de déportés juifs se fait aujourd’hui accuser par cet Hitler russe d’être un néo nazi ! Vladimir Poutine devra rendre des comptes, qu’il n’oublie jamais que Mussolini a fini au bout d’une corde, que son prédécesseur Hitler s’est lâchement empoisonné  dans son bunker perdu et qu’un Nuremberg du 21ème siècle saura sanctionner un jour ce despote criminel et ses affidés !

Hitler Poutine

Hitler Poutine

Pour sa part, la chanteuse Miley Cyrus a fait part de son soutien à la situation en Ukraine, affirmant qu’elle est « solidaire de tous » après l’invasion russe. Dans une déclaration sur Twitter, Cyrus, qui a tourné son clip de 2019  » Nothing Breaks Like A Heart  » à Kiev, a partagé son soutien avec l’Ukraine en disant que les nouvelles étaient  » déchirantes.  » Cyrus a écrit : « J’ai vécu l’expérience la plus incroyable en tournant ‘Nothing Breaks Like A Heart’ à Kiev et je serai toujours reconnaissante à la communauté locale qui m’a accueillie à bras ouverts. Selon des rapports locaux, au moins 40 Ukrainiens ont déjà été tués, et ce conflit peut entraîner beaucoup plus de morts, une autre crise des réfugiés avec tant de personnes forcées de fuir leurs maisons et plus encore. Je suis solidaire de tous ceux qui, en Ukraine, sont touchés par cette attaque et de notre communauté mondiale qui appelle à un arrêt immédiat de cette violence. »

De son coté, Alex Kapranos, le chanteur de Franz Ferdinand, rend hommage aux habitants de Kiev:

le des serpents

le des serpents

« Voir des missiles s’écraser dans ses rues et l’avancée des chars vers elle me remplit d’une horreur incompréhensible ». En publiant sur Instagram, Kapranos a rendu hommage à l’Ukraine en partageant une photo de la fois où lui et son groupe ont visité Kiev. Il a écrit : « Voici Kiev lorsque nous l’avons visitée il y a moins de trois ans et demi. J’ai adoré cette ville qui dégageait un sentiment d’optimisme au milieu d’une histoire profonde. Les gens étaient accueillants, ouverts et à l’aise dans leur identité. D’une certaine manière, elle m’a rappelé Berlin il y a 25 ans : une fleur d’opportunité se déployant dans la lumière du soleil printanier. Voir des missiles s’écraser dans ses rues et l’avancée des chars vers elle me remplit d’une horreur et d’un pressentiment incompréhensibles pour ce qui va venir et ce qui sera détruit. Les gens. Tous ces gens dans les rues, dans les cafés, qui vivent simplement leur vie. Tout ça à cause de la paranoïa et de l’ego d’un seul homme criminellement fou. »

Kapranos avait auparavant écrit un long message sur les médias sociaux pour condamner l’invasion. « Mon cœur va vers le peuple ukrainien et je condamne sans équivoque l’invasion de l’État russe », avait-t-il écrit. « J’ai eu la chance de passer du temps dans les belles villes de Kiev et d’Odessa lorsque j’y ai joué avec notre groupe. Les gens que j’ai rencontrés étaient chaleureux et mes bons souvenirs sont maintenant teintés d’une tristesse indescriptible quand je vois ce qui se passe. » Puis il poursuit : « L’Ukraine ne représente aucune menace pour la Russie. Ne pensez pas que Poutine a l’intention de s’arrêter à ses frontières. Ce sont les frontières de l’URSS, à tout le moins, qu’il vise. Je compatis également avec le peuple russe, en particulier avec les personnes que j’ai rencontrées au fil des ans et qui, je le sais, sont consternées par cette action et connaissent les conséquences horribles qu’elle a pour elles. Pour nous tous. En fin de compte, ce sera la fin pour Poutine. Mais à quel prix ? »

Message de Stevie NicksDe son coté , Stevie Nicks, de Fleetwood Mac, a publié un message émouvant sur le conflit actuel en Ukraine, disant « mon cœur est brisé ». Dans une note sur Instagram, Nicks a partagé son soutien à l’Ukraine dans un post où elle a partagé une anecdote sur un ami qui fuyait le conflit. Nicks a écrit : « À 4 heures du matin, moi et un ami avons envoyé un message à une dame en Ukraine qui nous a envoyé une belle boîte peinte à la main – pour la remercier encore une fois et prendre de ses nouvelles après avoir regardé les nouvelles toute la nuit – elle a immédiatement répondu qu’elle était chez elle et qu’elle allait toujours bien…. Mais hélas à 4 h 45 du matin, elle nous a répondu qu’elle essayait juste de s’échapper ; cela a tout changé. Maintenant, je connais quelqu’un, une personne innocente, à qui on a retiré sa liberté. Je n’ai cessé de pleurer depuis. Ma mère m’a dit après le 11 septembre – n’oublie pas ce pour quoi ton père et moi nous sommes battus ; ne l’oublie pas… (je suis heureuse qu’elle ne soit pas là pour voir ça). C’est Hitler qui revient nous hanter. En une soirée – jusqu’à maintenant, un pays souverain entier a été envahi. Comment ose-t-il ? Mon cœur est brisé pour notre nouvel ami – et pour le peuple ukrainien – je suis tellement, tellement désolé. Amour et prières pour eux. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.