So long mister Jerry Moss

Herb Alpert & Jerry Moss

Herb Alpert & Jerry Moss

Il était le brillant et charismatique boss d’A&M Records, Jerry Moss, est décédé hier à 88 ans, chez lui à Los Angeles. Il avait fondé sans doute mon label favori au monde avec le fameux trompettiste Herb Alpert dont leurs initiales conjuguées ont dominé le rock de LA des 60’s aux 90’s, date de leur rachat par Polygram.  De Tijuana Brass à Sheryl Crow en passant par the Police, Janet Jackson et tant d’autres, A&M sous la direction d’Alpert et de Moss aura incarné toute la quintessence de la musique du XXème siècle. RIP Jerry Moss…

Jerry Moss

Jerry Moss

Je ne l’avais croisé qu’une fois ou deux sur le fameux « lot » sis au 1416 North La Brea Avenue, soit les anciens studios de l’immense Charlie Chaplin rachetés par la paire dès le milieu des 60’s. Lorsque je débarquai en 78 pour la toute première fois chez A&M, je n’avais jamais connu de label pareil. En dehors du fait que tout le monde était cool, que le lieu était magnifique, c’était le seul label e disques a avoir conservé son atelier d’ébénistes qui confectionnaient tous les meubles utilisés dans les différents bureaux.  Dans les couloirs, tous les dix mètres un poste avec fauteuil et café à volonté permettaient de faire un break. Dans les studios d’enregistrement, il m’est arrivé de croiser Bryan Adams ou Joni Mitchell tandis que Police tournait ses clips, sur le plateau de tournage de l’autre côté du parking sous la direction de Kevin Godley et de Lol Creme. Juste à côté Miles Copeland avait installé son label IRS ( Bangles, Gogo’s, Timbuk 3 etc..) alors distribué par A&M. Cette coolitude illimitée qui n’existait alors nulle part ailleurs, était doublé d’une véritable passion pour le son. C’est ainsi que mon ami Marv Bornstein était sans doute le seule Vice President de label en charge de la « quality control ». C’est ainsi qu’il écoutait un exemplaire de chaque test pressing pour donner son OK … ou non à la fabrication.

A&M

A&M records

Combien d’heures ais-je passé dans son bureau à découvrir des groupes ou des artistes incroyables comme Joan Armatrading, Squeeze  ou the Tubes ? Tout ça c’était « l’esprit A&M »,  fun et relax comme le BBQ annuel qui réunissait  une fois par an tous les employés du label et leur familles et Jerry Moss incarnait  toute cette extraordinaire success story. Sous sa direction et celle de Alpert, A&M a publié les albums de Carole King, des Carpenters, de The Police, de Cat Stevens, de Janet Jackson, de Soundgarden, d’Alpert lui-même et de bien d’autres encore.

A&M studio

A&M studio

Né à New York en 1935, Moss a étudié l’anglais au Brooklyn College. Il a servi pendant six mois dans l’armée et a travaillé comme promoteur avant de s’installer à Los Angeles en 1960, où il a rencontré Alpert, trompettiste et auteur-compositeur. En 1962, ils investissent chacun 100 dollars dans un label appelé Carnival ; ils rebaptisent rapidement l’entreprise A&M (d’après leurs initiales respectives) et commencent à travailler dans un bureau improvisé au fond du garage d’Alpert. Parmi les premiers groupes enregistrés sur le label figurent Alpert and the Tijuana Brass, Burt Bacharach, Sergio Mendes, les Carpenters et les Sandpipers. Après le Monterey Pop Festival en 1967, ils ont commencé à signer des groupes de rock tels que Joe Cocker, Procol Harum et les Flying Burrito Brothers. L’un de leurs plus grands hit est le double album live « Frampton Comes Alive ! » qui s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires. Les premiers succès financent le déménagement du garage d’Alpert aux Charlie Chaplin Studios, situés au 1416 North La Brea Avenue à Hollywood, où le label a son siège de 1966 à 1999.

Herb Alpert &Jerry Moss

Herb Alpert &Jerry Moss

Avant de vendre A&M à Polygram pour 500 millions de dollars en 1989, ils y ont ajouté des artistes de country, de R&B et toute la New Wave britannique en distribuant Virgin Records. Moss et Alpert sont restés les boss du label jusqu’en 1993, mais pas avant d’avoir signé Sheryl Crow. Ils poursuivront plus tard Polygram pour avoir violé la clause d’intégrité de leur contrat ; l’affaire sera réglée à l’amiable pour 200 millions de dollars. De 1994 à 2000, Moss et Alpert dirigent Almo Sounds, imaginé comme une version « boutique » d’A&M ; ils signent des artistes tels que Garbage, Gillian Welch et Ozomatli avant de vendre à nouveau le label à Universal Music Group. Certes partir à 88 ans dans la musique n’est guère surprenant, mais cela ne nous empêche pas de pleurer l’un des plus brillants nababs de la rock culture. So long mister Jerry Moss…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.