SO LONG HERB GREENE SUMMER OF LOVE PHOTOGRAPHER

Herb Greene by Herb Greene
Il est sans doute un de ceux qui auront documenté avec le plus d’acuité le mythique « Summer of Love » de San Francisco, normal Herb Greene rencontre Jerry Garcia au « Coffee and Confusion », un rade alternatif de Haight and Asbury en 1961, et dès lors le photographe surdoué et le futur leader du Grateful Dead ne se quitteront plus. Mais l’œil exceptionnel de Greene a su capturer toute la scène hippie et bien au-delà photographiant Janis Joplin, Jefferson Airplane ou le Quicksilver Messenger Service. De même, lorsque Led Zeppelin débarque pour la première fois aux States, il sera le premier à les documenter. Hélas, Herb Greene n’appuiera plus sur le déclic, il s’est éteint terrassé par une longue maladie à l’âge de 82 ans, chez lui à Maynard dans le Massachusetts.
I

Rod Stewart by Herb Greene
l était de la génération des Henry Diltz ( Voir sur Gonzomusic CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG “Live at the Fillmore East, 1969” ) , des Bob Gruen ou des Baron Wolman ( Voir sur Gonzomusic ADIEU BARON WOLMAN L’ŒIL DU ROCK US ), cette caste de baroudeurs du rock, des pionniers du clic clac Kodak capables de révéler chez eux, sur la route, dans des studios, des bars, dans les backstages et autres lieux improbables la face cachée de nos rock stars. Herb Greene était de cette race des seigneurs-là, délaissant les photos de concert pour immortaliser les musiciens hors de leur contexte habituel. Sa première plus fameuse photo c’est ce Jerry Garcia au regard de fusil, assis sur un tabouret devant un immense drapeau américain. De même, son iconique cliché du Grateful Dead au croisement de de Haight and Asbury.

The Grateful Dead by Herb Greene

Jerry Garcia by Herb Greene
D’autres bien d’autres de ses photographies immortaliseront la scène rock des 60’s et des 70’s. Et elles illustreront aussi les pochettes de l’Airplane, du Grateful Dead ou de Bob Dylan. Il faut dire que Herb avait un sens inné de l’aventure, dés 1964 il épouse l’assistante de Bill Graham… qui programme tous les groupes qui comptent dans son Fillmore, rien d’étonnant donc que lorsqu’en décembre 1968 Led Zeppelin débarque en ville ce sont eux qui exigent d’être photographiées par Herb. Et le résultat est à la hauteur des espérances des British. Dans ce cliché de 1968 il capture un Rod Stewart d’une rare puissance, totalement habité par l’esprit du rock, on y retrouve tout le feeling de Herb Greene. Selon son épouse Ilze Green, Herb a été terrassé par un cancer du pancréas et il s’est éteint chez lui à l’âge de 82 ans. So long mister Greene !