So long dear Art Fein !

Art FeinJe l’avais rencontré à Paris, lorsqu’il y vivait à la fin des 90’s, ardent « amant de la musique » et brillant music critic, il avait croisé la route de Macca, les Doors, Jerry Lee Lewis, Dolly Parton ou encore le mythique et taiseux Brian Wilson et tant et tant de rock acteurs majeurs, avant de lancer son « Art’s Poker Party » au tournant des 80’s sur la chaine publique PBS, sans doute l’unique talk-show rock and roll de la galaxie. Il a aussi publié LE livre rock ultime de LA « The L.A. Musical History Tour ».  Hélas, Art Fein vient de tirer sa révérence et c’est encore un pan de l’histoire du rock qui s’écroule avec sa disparition. Les hommages pleuvent sur sa page Facebook… RIP dear Art !

Art Fein Dolly partonOn s’était retrouvé pour la dernière fois à LA où il résidait à l’été 2015, mais j’avais rencontré Art à Paris lorsqu’il y avait vécu un couple d’années. C’est un autre ardent membre de l’internationale des rock critics, hélas lui aussi trop tôt disparu Ed Ward ( Voir sur Gonzomusic  ) qui lui avait donné mon contact. Art était intarissable sur la scène rock en général et celle de LA en particulier, on pouvait passer des heures à échanger sur les Nerves ou les Electric Prunes. Il racontait les labels, les studios et les clubs de la Cité des Anges comme personne, partageant sa vaste expérience du « métier » depuis les 70’s.

Hélas, il souffrait depuis quelques années déjà de troubles cognitifs handicapants. Il s’est éteint à Los Angeles.  Art a toujours été un ardent défenseur des arts, des types de sa trempe manquent de plus en plus à cette époque troublée.  Mes plus amicales pensées à sa fille Nathalie, à sa famille et à ses proches. RIP Art Fein !

 

Son pote Todd Gfeller a aussi publié ce texte hommage sur Facebook :Art Fein

Quelle tristesse d’apprendre le décès récent d’Art Fein à Los Angeles. Art était journaliste musical, gardien de l’histoire, promoteur, auteur, acteur, metteur en scène, directeur de label, animateur télé, conteur et un homme bien dans l’âme. Il a été manager des Cramps et, pendant une brève période au début des années 90, il a également été manager d’un groupe dont je faisais partie, Terror Train. Son émission de télévision publique « Art Fein’s Poker Party » a été diffusée avec plus de 900 épisodes dans les années 80 et 90 avec des légendes de la musique comme Brian Wilson, Joe Strummer, The Stray Cats et d’innombrables autres groupes roots et rockabilly. Il a sorti l’album phare « LA Rockabilly » en 1983, capturant l’explosion de cette scène de renouveau à l’époque. Son livre « The L.A. Musical History Tour » représente le guide incontournable pour tous les music-lovers qui visitent à Los Angeles. Son influence sur ma vie a été incommensurable et je sais que d’innombrables autres personnes ressentent la même chose. De bien des manières, il a apporté à beaucoup d’entre nous ce que nous recherchions, même si nous n’en savions pas encore le besoin. Je suis fier de l’avoir connu et de l’avoir compté parmi mes amis. Mes condoléances à sa famille et à ses nombreux amis de la scène musicale de Los Angeles et du monde entier.

Art FeinTout comme Luanne Williams

La première fois que j’ai entendu parler d’Art Fein, c’était par hasard sur  Art’s Poker Party, une émission de télévision câblée diffusée depuis longtemps et tournée à Los Angeles. Cet épisode mettait en vedette Tav Falco et The Panther Burns, que mes amis et moi avions l’habitude d’aller voir régulièrement à l’Antenna Club de Memphis. C’était donc révélateur de savoir que le reste du monde les comprenait. Au fil des ans, Poker Party a été l’occasion d’assister à de nombreuses interviews et de performances musicales incroyables, de Joe Strummer à Brian Setzer en passant par The Paladins, et même Brian Wilson (cherchez-les sur Google et vous serez époustouflés). Art était une mine de connaissances musicales, très opiniâtre et observateur, parfois grincheux, très drôle, un fervent défenseur des artistes en qui il croyait. Art m’a fait découvrir le génie musical du grand Louis Jordan, m’a fait découvrir la légende de la soul Howard Tate et l’étrangement merveilleux Swamp Dogg (cherchez Art dans le récent documentaire hilarant Swamp Dogg Gets His Pool Painted), et il possédait une réserve inépuisable d’histoires et d’anecdotes musicales. Je veux dire, qui t’invite à déjeuner avec Phil Spector et Doug Fieger (de The Knack) ? Art l’a fait. Alors j’y suis allé. J’ai vu Art pour la dernière fois en octobre 2024 en compagnie de mon cher M. Paul Body, son ami de longue date, dont l’amitié est une bénédiction. Fein Art, tu as eu une vie incroyable et tu as eu un impact considérable sur moi, et sur beaucoup d’autres. Je suis bouleversée par par cette nouvelle. Un grand bravo à toi, M. Fein.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.