So long Captain Apollo from BATTLESTAR GALACTICA

Partager

 

BATTLESTAR GALACTICA 

L’acteur Richard Hatch, qui incarnait  le fringuant Captain Apollo de la série BATTLESTAR GALACTICA, s’est éteint hier chez lui, à Santa Clarita au nord de Los Angeles, terrassé par un méchant cancer du pancréas. Il avait 71 ans.

 

Richard Hatch Captain ApolloC’était au crépuscule des 70’s, lorsque nous avons vu apparaitre cet OVNI télévisuel intitulé BATTLESTAR GALACTICA, une des rares séries de SF disponible à la télé avec STARTREK…mais qui arrivait juste un an après la sortie du « Starwars » de Lucas. Produite par le redoutable Glen Larson, qui show-runnera également MAGNUM tout comme la légendaire K2000. C’est aussi lui qui nous offrira le croustillant BUCK ROGERS. Avec BATTLESTAR GALACTICA, nous retrouvions également une vieille et estimable connaissance : Lorne Green, alias Ben Cartwright, le patriarche de la série western BONANZA qui incarne désormais le Commander Adama, le big boss du gigantesque vaisseau. Dans la série de 78, Adama a deux enfants : Captain Apollo Adama, interprété par Richard Hatch et sa sœur, le Lieutenant Athena, jouée par Maren Jansen. Il faut aussi noter l’incroyable présence de Patrick MacNee, le légendaire John Steed de CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR, dont la voix ouvre le premier épisode et que l’on retrouve à diverses reprises dans la série. Avec une seule et unique saison diffusée, certes suivie de sequels et autres reboots, BATTLESTAR GALACTICA était une série culte. Et Captain Apollo en était l’incontestable héros aux commandes de son chasseur Viper, survivant comme ses frères du GALACTICA, à la terrible attaque des Cylons qui étaient presque parvenus à annihiler notre race humaine. Mais on connait le proverbe : s’il n’en reste qu’un…et c’est justement le « battle starship »…notre BATTLESTAR GALACTICA. Et sa quête d’une planète légendaire où « la 13 éme tribu de l’humanité », à l’instar d’une 13éme tribu d’Israel, se serait établie…sur une certaine planète Terre.

Tom Zarek, le leader de la colonie de Sagittaron

Viper

Apollo avait lui-même doublement souffert de l’attaque des Cylons, il avait d’abord perdu sa mère Ila, puis son frère Zac qui s’était sacrifié pour le sauver, lorsque son propre Viper avait été atteint. Heureusement Apollo peut compter sur son solide buddy, le Lieutenant Starbuck – oui bien avant l’invention du premier café homonyme – joué par Dirk Benedict. Richard Hatch est un natif de Santa Monica, à un jet de pierre d’Hollywood, alors forcément, cela donne des rêves de vedette. Après quelques petits rôles à la télé en « guest star » de CANNON ou HAWAÏ Five-O, il décroche son premier job sérieux, en remplaçant Michael Douglas pour l’ultime saison de LES RUES DE SAN FRANCISCO, se glissant dans la peau de l’inspecteur Dan Robbins aux cotés de Karl Maiden, l’inspecteur Mike Stone. Hélas, lorsque BATTLESTAR GALACTICA s’arrête, après une unique saison, Hatch retrouvera l’incertitude des guest appearances. Cependant, en 2004, la série marque un incroyable retour durant 5 saisons jusqu’en 2009 et il devient pour l’occasion Tom Zarek, le leader de la colonie de Sagittaron, emprisonné vingt ans avant l’extermination de l’humanité par les Cylons. C’est dire si Richard Hatch se confond avec la série dont il incarnait l’un des héros le plus emblématique. Mais hélas, parfois, les héros se révèlent de simples mortels comme les autres. Atteint par un impitoyable cancer du pancréas, le comédien californien nous a quittés hier à 13h 30 heure de LA. Pourtant Captain Apollo pilotera à jamais son Viper dans nos cœurs. En 98, sur son dernier album Universal, MC Solaar compose la funky « Galatika » …ainsi baptisé pour éviter les procès avec les producteurs de la série. De même, il parait désormais absolument indispensable de (ré)écouter le « Music from the Battlestar Galactica » composée et interprétée par le génial Giorgio Moroder…So long dear Captain Apollo !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *