« Shut It Down 2020 » Neil Young reprend sa propre chanson pour démanteler le système capitaliste
Et si on profitait du confinement pour remettre tout à plat et démanteler ce système qui pille nos ressources, pollue notre planète… et crée des virus mutants plus dangereux que des extra-terrestres le jour de l’indépendance ? Telle est en substance la proposition de Neil Young dans la nouvelle version de « Shut It Down » apparue sur son album « Colorado » de 2019. Doublé d’un message didactique, le Loner a aussi posté un clip de cet inédit rouge militant, réalisé en réponse à un fan.
Neil Young vient de publier une version boostée version cocktail Molotov de sa chanson « Shut It Down » apparue pour la première fois dans son « Colorado » ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/neil-young-and-crazy-horse-colorado.html ) capturée avec les fidèles Crazy Horse. Le nouveau citoyen US ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=Neil+Young) a aussi posté un long message de réconfort, de remerciement aux soignants, mais aussi de combat. Comme le préconisait si bien le poète Paul McCartney au siècle dernier : « Listen to what the man said… »
« Ce sont des temps incertains. Je vous souhaite tout le meilleur pour vous occuper de nos malades, les jeunes et les vieux que nous aimons tant. J’adresse mes meilleurs vœux à tous les travailleurs du secteur de la santé et des gouvernements du monde entier, à tous les scientifiques qui apprendront et partageront avec nous les meilleurs moyens d’assurer la survie dans notre monde mis au défi. Travaillons tous ensemble et restons persuadés que nous trouverons une issue. Avec l’amour de tous, dans tous les milieux, toutes les convictions politiques, toutes les couleurs. Nous réussirons à travailler ensemble pour le bien de notre monde, car nous sommes ici ensemble, suspendus dans l’équilibre de la nature », a écrit le jeune Neil dans sa déclaration.
La nouvelle version de sa chanson de l’an passé est rebaptisée « Shut It Down 2020 ». Dans son clip, on y voit Neil et son groupe fétiche en répétition, mixé avec des images de soignants et de travailleurs essentiels assurant leur mission, ainsi que des plans des lieux iconiques planétaires vidés de leur population y compris notre tour Eiffel et ses quais désertés . Good cop/ bad cop alternent également des séquences d’inconscients qui ne respectent pas le confinement lié au virus, comme ces décérébrés de spring-breakers agglutinés sur des plages de Floride, au mépris de tous les dangers pour eux-mêmes, comme pour les autres. Et pour s’assurer que son message soit parfaitement entendu, la phrase « Vous devez démanteler tout le système », est matraquée tout au long de la composition. De surcroit, notre jeune Neil, loin de rester inactif durant la quarantaine, nous a déjà régalés de ses Fireside Sessions en live à la maison, filmés par madame ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/bientot-neil-young-live-a-la-maison-sur-son-site-web.html ). Il apparaît également sur le prochain Farm Aid de Willie Nelson mis en quarantaine avec Dave Matthews, John Mellencamp et les fils de Nelson, Micah et Lukas. L’homme au « cœur d’or » avait aussi participé à un rallye numérique pour Bernie Sanders en février, avant que ce dernier ne jette définitivement l’éponge de la primaire démocrate, laissant Joe Biden challenger le Trump en novembre prochain… cependant on peut à juste titre espérer que Biden reprenne certaines des réformes imaginées par Bernie Sanders, comme le remboursement des prêts étudiants et l’instauration d’une assurance santé pour tous, à l’instar de notre bonne vieille sécu. En attendant, voici le texte intégral du nouveau brûlot du tovaritch Neil Young tout simplement révolutionnaire aux confins du marxisme-léninisme.
« Shut It Down 2020 », Neil Young & Crazy Horse
Démanteler tout le système
Il faut démanteler tout le système
Les gens essaient de sauver la Terre
D’une mort affreuse
Il faut démanteler tout le système
Les gens qui essaient de vivre en travaillant
Dans un monde qui doit faire face à cette menace, il faut fermer tout le système
Tout autour de la planète, il y a une cécité
De ceux qui refusent de voir
Il faut démanteler tout le système
Ils portent tous des lunettes climatiques
Aussi cool qu’ils puissent l’être
Il faut démanteler tout le système
Arrêtez, arrêtez
Démantelez tout, démantelez tout… Il faut fermer tout le système
C’est la seule façon pour nous tous d’être libres
Il faut démanteler tout le système
Recommencer et construire pour l’éternité
Devoir démanteler tout le système
Qu’en est-il des animaux ?
Qu’en est-il des oiseaux et des abeilles ?
Il faut démanteler tout le système
Et les bibliothèques ?
Qu’en est-il de l’histoire ?
Il faut démanteler tout le système
Arrêtez, arrêtez
Arrêtez, arrêtez
Arrêtez, arrêtez
Démantelez tout, démantelez tout… Il faut fermer tout le système
Quand je regarde l’avenir
Je vois de l’espoir pour vous et moi
Il faut démanteler tout le système
Travailler, travailler pour l’éternité…
Travailler maintenant, travailler maintenant
Je dois démanteler tout le système, en place maintenant
Quand je regarde vers l’avenir
Je vois de l’espoir pour vous et moi
Il faut démanteler tout le système
Travailler pour l’éternité
Devoir démanteler tout le système
Il faut démanteler tout le système
Il faut démanteler tout le système