Scoop à Megève on a ENFIN retrouvé le Gaston du « Téléfon » de Nino Ferrer

Patinoire centrale MegeveJ’ai toujours su que Nino Ferrer avait séjourné à Megève et qu’il y avait écrit son désopilant « Gaston y’a l’téléfon qui son » en 67 sur un restau, mais je n’avais jamais localisé l’établissement. Grâce à La place du village  le mystère est levé , il s’agissait du Bar-restaurant de la Patinoire à Megève, situé alors et comme son nom l’indique, à côté de la patinoire Centrale du village alpin. Et c’est la veuve de Gaston, Emma Maillet Contoz (105 ans ) qui vend la mèche !

Gaston y a l'téléfon qui sonJ’ai eu la chance de passer du temps avec Nino Ferrer, qui était devenu un vrai  pote après de la sortie de son excellent album « La désabusion » puis de l’exposition  itinérante de ses toiles qui avait suivi où je l’avais accompagné à travers la France ( Voir sur https://gonzomusic.fr/nardi-nino-cachin-et-moi.html ) . Plus tard j’étais parti dans son fief de Montcuq dans le Quercy où je l’avais filmé à la Taillade pour France 3. Nino comptait, avec Serge Gainsbourg, parmi les artistes français avec lesquels j’avais sans doute le plus partagé de bonnes vibes autant que de crises de rires. C’est dire si je suis sensible aux news concernant l’ami Nino. Et justement, live from Megève, voici un petit scoop : on découvre enfin l’identité du Gaston de « Gaston y’a l’téléfon qui son » !
Âgée de 105 ans, Emma Maillet Contoz raconte à La place du village (voir lien Facebook à la fin de l’article) comment son mari Gaston Maillet Contoz, qui tenait à l’époque le Bar-restaurant de la Patinoire à Megève, ne répondait jamais au téléphone dans son établissement sous les yeux de Nino Ferrer que la sonnerie incessante devait passablement gonfler !

Emma Maillet Contoz

Emma Maillet Contoz

« C’est mon mari Gaston » explique Emma, radieuse. Avant d’ajouter : « Gaston était à la cave en train de tirer son vin et l’artiste, là, était sur la terrasse. C’était Nino Ferrer qui cassait la croute. Et il disait : « Gaston y’a le téléphone qui sonne, y’a personne qui répond. » Gaston ne répondait pas. Il disait : il me fait chier le téléphone ! » Quand elle écoute la chanson de Nino aujourd’hui cela lui fait mal au cœur, car Emma voudrait bien que son Gaston soit là avec elle, mais il est parti hélas. Trop mignon ! Nino Ferrer venait tous les jours dans ce bar-restaurant durant ses vacances à Megève. Ce jour-là, selon Emma, il mangeait la moitié d’un poulet avec du vin rouge, il était dehors sur la terrasse. Gaston ne répondait pas au téléphone, car il était occupé à son travail. Il disait : ceux qui m’appellent au téléphone rappelleront bien. « Quand il a entendu la chanson, il a dit : qui c’est ce con qui a fait la chanson, mais après il l’aimait bien cette chanson. ».

https://www.facebook.com/EmissionLaPlaceDuVillage/

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.