PETULA CLARK: “A Valentine’s Day Concert At the Royal Albert Hall”

Petula ClarkMerveilleuse “time capsule”, Petula Clark nous ramène droit au cœur des 70’s pour un concert exceptionnel, donné dans l’une de mes salles favorites au monde, le Royal Albert Hall à Londres. Publié pour la première fois dans son intégralité et intitulé “A Valentine’s Day Concert At the Royal Albert Hall”, ce live époustouflant de la pétulante Pétula, la plus française de nos chanteuses british, avec ma Jeannette Birkin favorite, sert aussi une juste cause. En effet, le produit de la vente de l’album servira à financer la United Music Fondation dont le but est la sauvegarde, la restauration et la valorisation du patrimoine musical enregistré…

PETULA CLARK « Downtown », « La gadoue »…  avec des hits aussi colossaux des deux côtés de l’océan, Petula Clark, à  87 printemps, appartient toujours à ce club extrêmement privé où l’on ne retrouve plus guère aujourd’hui que Barbra Streisand, Jane Birkin ou Nana Mouskouri, depuis le départ de Judy Garland, de Shirley Temple et d’Aretha Franklin. Personnage aussi attachant que séduisant, basé à Genève depuis des années, j’ai souvent eu le privilège de croiser Petula à Megève, star discrète et si modeste, d’une hallucinante simplicité. Avec son regard bleu azur, elle ne se départit jamais de son sourire pour vous subjuguer, même lorsqu’on la surprend dans sa vie de tous les jours chez Mora primeurs, où elle et moi achetons nos fruits et légumes ou bien à la terrasse d’un restau de la fameuse station de ski, un havre de paix et d’harmonie que je goute depuis mon enfance. Ce retour vers le futur de Petula, ce concert de la Saint-Valentin donné à ce Royal Albert Hall où j’ai vibré tant de fois avec New Order, Dexys Midnight Runners et bien d’autres héros de la musique, nous ramène au 14 février 1974 : un immense récital débordant de hits et de classiques emblématiques de la pop, des musicals et du rock, où notre élégante diva british investit la scène durant plus de deux heures, portée par des arrangements juste incandescents. Une atmosphère qui me rappelle la magie des fameux Dean Martin Show ou des Sacha Show qui passaient à la télé dans mon enfance.

 

Petula Clark« La première fois que j’ai chanté là-bas, je n’avais que neuf ans », nous confie Petula Clark dans le somptueux livret qui accompagne cette élégante réédition, « Je faisais partie d’un vaste spectacle célébrant les forces armées, donc beaucoup de gens très importants étaient présents – Lord Mountbatten était là, et Sir Winston Churchill je pense, ainsi que divers amiraux, généraux et autres. Je me souviens qu’en coulisses, je lisais quand quelqu’un m’a tapé sur l’épaule et m’a dit : « Pet, c’est à toi ! Alors j’ai corné la page de ma bande dessinée, j’ai monté la rampe d’accès à la scène, j’ai chanté mes trois chansons – l’endroit est devenu fou ! – puis je suis retourné directement à ma bande dessinée. Je n’avais plus du tout le trac. « . Ce double CD est un pur condensé de swing élégant où Petula revisite avec flamme et passion non seulement ses propres tubes, mais aussi quelques-uns de nos standards favoris…qui sont aussi les siens…. à l’instar de « Killing Me Softly With His Song » popularisé par Robertha Flack, “Yesterday Once More” des Carpenters, “You’ve Got A Friend” de Carole King, “You’re the Sunshine of My Life” de Stevie Wonder ou encore les tubes de Gilbert O’Sullivan, sans oublier quelques perles rares griffées par Noel Coward, Burt Bacharach, Charlie Chaplin ou Rogers & Hart. Le plus sidérant, c’est la qualité vertigineuse du son de ce concert, re-mastérisé avec amour et talent par  son producteur David Hadzis,  avec le soutien de la United Music Foundation basée à Genève. J’espère avoir très vite le plaisir de croiser Petula Clark à Megève ou en Suisse pour la féliciter de vive voix pour cet album lumineux aussi rare que précieux, une Petula… claque 😜… en quelque sorte !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.