MORT DU HÉROS DE BLACK PANTHER

Chadwick BosemanIl était notre héros à tous, noirs et blancs, jaunes et hispanos, notre puissant King T’Challa, hélas Chadwick Boseman, qui a donné vie au film « Black Panther » avec son intensité charismatique et sa performance royale, est décédé cette nuit à Los Angeles auprès de sa famille et après un combat titanesque contre le cancer du côlon, il n’était âgé que de 43 ans. Immense tristesse. Wakanda forever !

Chadwick BosemanLes larmes coulent, sans doute inutiles, mais irrésistibles, Chadwick Boseman, premier superhéros noir avec « Black Panther »  ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/black-panther-the-album-music-from-and-inspired-by.html ) s’est éteint chez lui, dans sa villa de Los Angeles, entouré de sa famille et sa femme à ses côtés,  à seulement 43 ans. On apprend qu’il luttait contre le cancer du côlon depuis 2016 selon une déclaration publiée sur son compte Twitter.

« Un vrai combattant, Chadwick a persévéré et vous a apporté tant de films que vous avez appris à aimer », selon le post. » De « Marshall » à « Da 5 Bloods », en passant par le posthume « Ma Rainey’s Black Bottom » d’August Wilson et plusieurs autres logs métrages, tous ont été tournés pendant et entre d’innombrables opérations chirurgicales et des chimiothérapies. » Avec son rôle magnifique de king T’Challa dans le film révolutionnaire « Black Panther », il est devenu une icône mondiale et un symbole inspirant du pouvoir des Noirs. Ce rôle a été « l’honneur de la carrière (de Boseman) », selon la même déclaration.

 

Originaire de Caroline du Sud, Chadwick Boseman a obtenu en 2000 un diplôme de l’Howard University, un collège historiquement noir de Washington, DC. Il a également fréquenté la British American Drama Academy à Oxford en 1998. Chadwick Boseman« C’est avec une profonde tristesse que nous déplorons la perte de notre ancien élève Chadwick Boseman, qui est décédé ce soir. Son incroyable talent sera à jamais immortalisé par ses personnages et par son parcours personnel d’étudiant à superhéros ! Repose en puissance, Chadwick ! » a déclaré le président de l’université, Wayne A. I. Frederick, dans un communiqué.

Sa performance dans « 42 » résistera à l’épreuve du temps et servira de véhicule puissant pour raconter l’histoire de l’immense joueur Jackie Robinson au public pour les générations à venir », a également tweeté vendredi la Major League Baseball. C’était son premier grand rôle au cinéma en 2013. Mais c’est en 2016 que Boseman est véritablement révélé au grand public dans le rôle de T’Challa/Black Panther dans « Captain America » : Civil War » issu du Marvel Cinematic Universe. Deux ans plus tard en 2018, Chadwick Boseman s’impose véritablement avec « Black Panther » qui a battu tous les records au box-office. Marvel Studios avait précédemment annoncé que le deuxième film de la saga « Black Panther » sortirait dans les salles en mai 2022.

Malgré sa trop courte carrière, l’acteur aura tenu bien des rôles-clefs tels que celui de James Brown dans « Get On Up » et de Thurgood Marshall dans « Marshall ». Le comédien est retourné à son alma mater, l’Howard University,  en 2018 pour prononcer le discours d’ouverture. Il a raconté aux diplômés ses débuts de comédien dans des feuilletons, racontant alors qu’il avait été renvoyé d’une production sans nom après avoir remis en question ce qu’il estimait être la représentation stéréotypée des personnages noirs.

« Les luttes que vous devez mener en cours de route ne sont destinées qu’à vous façonner pour votre objectif », a-t-il déclaré à l’époque. Il avait conclu son speech par son salut iconique « Wakanda Forever ».

BosemanChadwick Boseman a « donné vie à l’histoire » avec ses rôles, a déclaré Martin Luther King III. « En tant que Black Panther, il était aussi un superhéros pour beaucoup », a-t-il écrit sur Twitter. « Et malgré son combat de 4 ans contre le cancer, il a continué à se battre et à inspirer. Il nous manquera ».

La sénatrice Kamala Harris, candidate démocrate à la vice présidence des USA a déclaré avoir eu le cœur brisé par la mort de Boseman. « Mon ami et collègue Bison Chadwick Boseman était brillant, gentil, cultivé et humble », a-t-elle tweeté. « Il est parti trop tôt, mais sa vie a fait une différence. J’envoie mes sincères condoléances à sa famille. »

L’acteur Mark Ruffalo, qui tient le rôle de Hulk aux côtés de Bison dans les films Marvel, a déclaré que cette mort s’ajoute à la liste croissante des tragédies en 2020. « Quel homme, et quel immense talent », a tweeté Ruffalo. « Frère, tu étais l’un des plus grands de tous les temps et ta grandeur ne faisait que commencer. Le Seigneur t’aime. Repose en puissance, Roi. »

Angela BassettDe même, Angela Bassett qui incarne sa mère dans « Black Panther » a publié ce long post sur son Instagram : « C’était notre destin que Chadwick et moi soyons connectés, à ce que nous soyons une famille. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que notre histoire a commencé bien avant son role historique en tant que Black Panther. Lors de la première de Black Panther, Chadwick m’a rappelé quelque chose. Il m’a chuchoté que lorsque j’ai reçu mon diplôme honorifique de l’université Howard, son alma mater, il était l’étudiant chargé de m’escorter ce jour-là. Et nous voilà, des années plus tard, en tant qu’amis et collègues, en train de profiter de la nuit la plus glorieuse de tous les temps ! Nous avions passé des semaines à nous préparer, à travailler, à nous asseoir l’un à côté de l’autre chaque matin sur des chaises de maquillage, à préparer la journée ensemble en tant que mère et fils. Je suis honorée que nous ayons pu profiter de cette expérience de cercle complet. Le dévouement de ce jeune homme était impressionnant, son sourire contagieux, son talent irréel. Je rends donc hommage à un bel esprit, un artiste accompli, un frère plein d’âme… « Tu n’es pas mort, mais tu as volé au loin… ». Tout ce que tu as possédé, Chadwick, tu l’as donné librement. Repose-toi maintenant, doux prince. » #WakandaForever »

Chadwick BosemanDans le  film de Spike Lee « Da 5 Bloods » Chadwick Boseman incarne Norman Earl « Stormin’ Norm » Holloway, le chef d’escadron qui a trouvé la mort au Vietnam et que ses frères d’armes veulent honorer,  mais aussi recouvrer un coffre d’or qu’ils avaient planqué dans la jungle. Stormin’ Norm est un peu le fantôme du film qui revient inlassablement hanter ses frères d’armes. Bientôt sortira le film « Ma Rainey’s Black Bottom » d’August Wilson biographie de la chanteuse de blues Ma Reiney où Chadwick Boseman incarne le trompettiste ambitieux Levee, mais cela ne sera sans doute pas son ultime apparition au grand écran, car une suite de « Black Panther » était en production pour une sortie prévue en 2022 où Boseman reprenait son rôle iconique de King T’Challa. On peut parier que la prod utilisera les mêmes artifices que lorsque Paul Walker est décédé en plein tournage de « Fast and Furious » en 2013.  Mais le moment est hélas au deuil et au recueillement… so long King Boseman… Wakanda Forever !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.