Mort de Stan Lee le super-mensch

Partager

 

Stan-Lee 

Il était le père de la plupart des super-héros de mon adolescence , X Men, Iron Man, Daredevil, Spiderman mais aussi Thor, Captain America, le Silver Surfer et tant et tant d’autres. Superhéros lui-même, Stan Lee s’est éteint hier à 95 ans dans un hôpital de LA. Le seigneur est désormais son berger, comme dans le psaume de David… et nous orphelins! So long mister Lieber, ton nom rime désormais avec « for ever ».

 

Stan-LeeLorsque j’ai découvert l’univers des héros Marvel créé par Stan Lee, je devais avoir 13 ou 14 ans. En ce temps reculé, il n’y avait ni internet ni vidéo et même au cinéma, les super-héros étaient aussi rares que les roses dans le désert de Gobi. Même à la télé, Superman et Batman étaient si délicatement rétro ! Mais au tournant des 70’s, en France, un certain Stan Lee va projeter ses personnages aussi légendaires que futuristes pour nous faire rêver comme jamais. Si j’ai, hélas, égaré la plupart des numéros du mensuel Strange vendu alors 3 francs  (50 cents d’€), à l’exception de celui qui illustre cet article, leur souvenir reste toujours aussi vibrant dans ma mémoire. Stan Lee m’a ouvert les yeux sur un monde imaginaire qui défiait en BD toutes les frontières de la SF. J’ignorais à l’époque que Stan Lee était un pseudo derrière lequel se cachait un super-mensch, Stanley Martin Lieber, fils d’un émigré juif roumain, tailleur de shmates de son état. Et à l’instar des magnats du cinéma, qui s’étaient inspirés des pogroms vécus à l’Est de l’Europe pour concevoir leurs films et notamment les westerns, Stan Lee va créer ses super-héros, fort de ses expériences familiales. Mais ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’il va créer avec le dessinateur Jack Kirby, qui deviendra son complice de toujours, les premiers épisodes des Fantastic Four. Le succès sera immédiat et très vite le duo va décliner une armada héroïque constituée de Thor, les XMen, Daredevil, Spiderman, Doctor Strange, Captain America et le collectif the Avengers. Au tournant des 70’s, Lee cesse de scénariser ses super-héros pour devenir leur éditeur au sein de Marvel. Après un creux de vague dans les années 80, la division cinéma de Marvel, sous la direction de Stan Lee devient une incroyable mine d’or explosant le box-office de ses résultats records. Et ce qui devait arriver arriva en 2009 lorsque Disney rachète la franchise cinéma des héros de Stan Lee, pour la somme record de 4 milliards de dollars. Le super-mensch sera hélas terrassé à 95 ans par une pneumonie. Stan Lee s’est éteint hier au Cedars Sinai Medical Center de Los Angeles et tous ses personnages, comme tous ses fans le pleurent aujourd’hui.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.