MIDAS MAN

Midas ManA priori cela semblait une riche idée de consacrer un biopic à Brian Epstein. 
A priori… car selon le Docteur Beatles lui-même, Jacques Volcouve, ce biopic de « l’homme qui a fait les Beatles » d’où le titre analogie avec la légende antique du roi Midas semble inexorablement décevant. Et comment en serait-il autrement avec tant de raccourcis ou de détournements de l’histoire des Fab Four. De surcroit, ce « Midas Man » est aussi victime du  fameux syndrome « Velvet Goldmine » en 99, ce décevant biopic sur Bowie… sans une seule chanson de Bowie. Bis repetita non placent… même gros souci de copyright ici et donc même effet ; la pilule était déjà dure à avaler, elle l’est encore plus sans un seul titre des Fab Four en 112 minutes… c’est long…c’est très très long… on a  tout le temps de regarder sa montre tourner !

Par Jacques VOLCOUVE

Je viens de regarder « Midas Man », le biopic consacré à la vie de Brian Epstein. Inutile de vous dire que je me suis vite ennuyé. Je pense que ce genre de films ne peut en aucun cas satisfaire les spécialistes, ceux qui connaissent l’histoire et les nombreux documents authentiques, les photos et les vidéos déjà disponibles. L’exercice ne peut qu’engendrer des raccourcis. Voire une totale frustration. Les acteurs sont des caricatures, aucun ne ressemble vraiment aux Beatles. Ici John est même plus petit que Paul ! Il y a des scènes franchement ridicules. Bien sûr, certaines citations sont exactes, mais souvent présentées hors contexte. L’idée d’un Brian s’adressant à la caméra, donc aux spectateurs, ne fonctionne pas. Il ne fait jamais illusion.

Midas ManD’ailleurs, aucun n’y arrive. Et puis l’interdiction d’utiliser les chansons des Beatles rend tout l’exercice vain.
On pouvait parfaitement vivre sans ce truc. Pauvre Brian, pauvres Beatles. Et ce n’est pas le dernier dans le style puisque, on aura droit à quatre biopics, tous réalisés par Sam Mendes. Le souci, c’est que les biopics sont nombreux en ce moment. Tout le monde y a droit.
On peut heureusement s’attendre à mieux avec le documentaire « Beatles’64 » sous la houlette de Martin Scorcese dont la diffusion est prévue sur Disney + le 28 novembre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.