Mick Ronson honoré par 50 sculptures de rats à Hull
Cinquante sculptures de rats vont bientôt faire leur surprenante apparition en l’honneur du regretté guitariste Mick Ronson disparu en 1993 ainsi célébré dans sa ville natale d’Hull en référence à son tout premier groupe the Rats. Les statues géantes, qui mesureront 1,80 m de haut, créeront un parcours artistique à travers Hull et le Yorkshire de l’Est. En souvenir de l’immense Mick Ronson qui est né à Hull en 1946 et qui a grandi dans la ville côtière du nord est du Royaume-Uni.
« London 0 Hull 4 » proclamait le LP inaugural des prodigieux Housemartins en 1986 ( Voir sur Gonzomusic THE HOUSEMARTINS : « London 0 Hull 4 » ), mais c’est pourtant un autre fameux enfant du rock de la ville côtière de l’East Yorkshire qui va bientôt être honoré et ce de manière on va dire peu conventionnelle, car en souvenir de son tout premier groupe the Rats, bien avant de rejoindre les Spiders From mars de David Bowie , la bonne ville d’Hull s’apprête à ériger 50 sculptures de rats géants en l’honneur du fameux guitariste décédé voici déjà 21 ans. Car avant de devenir célèbre en tant que guitariste principal de David Bowie, il a rejoint le groupe de rock britannique The Rats en 1966.
Mick Ronson a ensuite mis sa guitare au service des albums emblématiques et influents de Bowie tels que l’album conceptuel « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars » (1972) et « Aladdin Sane » (1973). Il a ensuite collaboré avec des icônes du rock telles que Lou Reed, Bob Dylan, Van Morrison et bien d’autres. Ronson est décédé en 1993 à l’âge de 46 ans après avoir lutté contre un cancer du foie. Intitulée « The Mischief of Rats », les sculptures seront installées en avril 2025 dans un espace ouvert au public à partir de mai 2025.