La guitare Phantom de « Love Will Tear Us Apart » de Ian Curtis aux enchères

Ian CurtisLa guitare Vox Phantom VI Special que Ian Curtis a utilisé sur le clip du légendaire « Love Will Tear Us Apart » mise aux enchères devrait s’envoler entre 60 et 80 000 livres sterling (un peu moins de 100.000€). Elle appartenait jusqu’alors à la fille du chanteur de Joy Div’, Natalie Curtis. 

Phantom VI VoxIan Curtis a non seulement joué de cette guitare sur LE titre le plus emblématique du groupe de Manchester, il s’en est également servi sur « Heart And Soul » ainsi que sur la tournée européenne de Joy Division en 1980. Après sa mort elle a également été utilisée par Bernard Sumner (sur « Everything’s Gone Green » de New Order) puis par Johnny Marr dans « Electronic », avant d’être transmise à la fille de Curtis, Natalie, en 2002. Dans une interview pour le livre « Instrument » de Pat Graham, Bernie Sumner raconte que : « Ian aimait beaucoup cette guitare. La Phantom avait des tonnes d’effets intégrés, comme un bonus supplémentaire… La guitare a une batterie à l’intérieur, et si vous appuyez sur les boutons dans la mauvaise combinaison, elle se met en mode auto-oscillant et commence à faire cet étrange son de gazouillis qu’Ian aimait beaucoup. C’est une guitare assez farfelue. Elle ressemble à certaines des guitares les plus fines des morceaux du Velvet Underground. » De même, Natalie Curtis souligne que : « La guitare m’a été remise à un moment de ma vie où je voulais en savoir plus sur mon défunt père. Je ne suis pas du tout musicienne, et pourtant c’est fascinant de voir la guitare de mon père, je veux dire, c’est une chose si personnelle. Comme je suis une personne visuelle, la Phantom est particulièrement intéressante pour moi, car son design est assez inhabituel. J’ai grandi autour et j’ai travaillé avec des musiciens, et bien que j’aie vu beaucoup de guitares, je n’ai jamais rien vu de tel. D’après tout ce qu’on m’a dit sur mon père, il était très obsédé par l’apparence des choses, et donc pour moi, la Phantom a un sens et ressemble beaucoup à la guitare de Ian Curtis. Elle est évidemment super cool, quel que soit son propriétaire précédent, et elle sonne bien, et même si je ne saurais pas quoi en faire, le geek en moi adore tous les effets intégrés. Si j’avais une quelconque aptitude, c’est le genre de guitare que je voudrais pour moi ! Comme je ne connaissais pas mon père, c’est assez spécial d’acquérir cette connaissance supplémentaire et de découvrir que nos goûts s’accordent ».

Pour tous les amateurs, la Vox Phantom VI special sera mise aux enchères chez Bonhams, à Londres le 13 octobre prochain

https://www.bonhams.com/auctions/25996/lot/138/#/!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.