LES EXCELLENTS AU CAFÉ DE LA DANSE

Les Excellents

Les Excellents by Thierry Wakx

On peut dire que rarement le rire n’aura été autant le propre de l’homme, grace à ce nouveau concert de rock and drôle donné lundi dernier par les Excellents, de retour au Café de la Danse, pour assassiner plus de 40 classiques de la rock culture, dont l’intégrale de l’emblématique  LP « Revolver » des Beatles, adaptés à leur sauce plus pimentée que le Tabasco. Bref, un grand, fun et insouciant show de la bande à Pipin qui mérité largement qu’on lui décerne son prix… d’Excellence.

Les Excellents

Les Excellents by Thierry Wakx

Il valait décidément mieux ne pas avoir de côte cassée (spéciale dédicace à l’ami Volcouve)  pour ce concert des Excellents ( Voir sur Gonzomusic VRAIMENT EXCELLENTS LES EXCELLENTS  et aussi UNE EXCELLENTE ANNÉE AVEC LES EXCELLENTS EN LIVE   ), où le rire aura fusé quasi non-stop durant plus de deux heures, comme un gaz hilarant, ce lundi sur les planches du Café de la Danse. Ramon Pipin ( Voir sur Gonzomusic   ), épaulé par un  solide bataillon de 20 musicien(ne)s et techniciens était farouchement déterminé à exécuter tous ces monuments du rock, dont son cerveau largement allumé avait perpétué l’adaptation en français… réunissant pour l’occasion un ensemble d’instruments qui allait du ukulélé au cor de chasse, en passant par le  quatuor de cordes, pour un son aussi fidèle aux originaux que juste bluffant. Comment des instruments-jouets peuvent il sonner aussi bien ? La réponse est simple : c’est parce qu’ils sont tenus par d’exceptionnels musiciens, lesquels de surcroit apprécient cette parenthèse enchantée, loin des contraintes rigides de la variété pour certains ou de la musique classique pour d’autres. D’ailleurs à ce propos, lorsqu’on interroge Anne Gravoin justement pour lui demander de qualifier cette expérience des Excellents, elle répond : c’est un sentiment oxygène ». Et l’on ne peut qu’approuver.

Les Excellents

Les Excellents by Thierry Wakx

Bien entendu, je ne vais pas vous résumer ce marathon sonique héroïque où le visuel dispense autant de clins d’œil que le son. Mais quelques versions résonneront longtemps dans nos têtes, à l’instar du « Get Up Stand Up » de Marley métamorphosé ici en « Galope salope » ou le colossal « Purple Rain » de Prince devient « Bourg la Reine », parvenant à faire reprendre le refrain par toute la salle. Autre morceau de bravoure avec « La fille boude » version décoiffante made in Excellents du « I Feel Good » de James Brown. De même, on s’est incontestablement poilés, et aussi on a fondu comme le caramel dans la poèle, avec le sublime « Here There and Everywhere », devenu ici le sarcastique mais néanmoins couillu « Hitler et les dictatures militaires »

« Comme sous Hitler, Staline ou Mao-Tse-Toung/ Poutine, Maduro ou bien Kim-Jong-un/ Virez-moi tous ces clowns/ Et que règne la paix sur terre.

Je veux des colliers de fleurs/ Des étreintes et des mains qui se touchent avec ferveur/ Et des arcs-en ciel de toutes les couleurs… »… depuis le « Rock Around the Bunker » de Serge nul n’avait osé !

Enfin, il faut décerner une mention spéciale au sidérant « Un jour dans la vie de David Plotnick » incroyable et ambitieuse réinvention du mythique « A Day In a Life » des Beatles dans une version  juste dantesque. En deux mots comme un seul, nos Excellents ont encore excellé et on les remercie pour ce moment.

All pix by Thierry Wakx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.