Les Bi-2 échappent à l’expulsion vers la Russie et au goulag en atterrissant à Ben Gourion
Connu pour ses positions anti Poutine et anti guerre en Ukraine, le fameux groupe de rock slave Bi-2 a finalement été libéré de prison en Thaïlande où ils avaient été écroués pour « défaut de permis de travail » après un concert donné à Phuket. Les musiciens risquaient non seulement l’expulsion vers la Russie, mais surtout de connaitre un sort semblable à celui de l’opposant Alexei Navalny qui croupit dans des pénitenciers aux confins de la Sibérie depuis son retour en Russie. Finalement les Bi-2 ont été expulsés vers Israël dont de nombreux membres du groupe détiennent la nationalité.
Les sept membres du groupe de rock progressif, Bi-2 ( Voir sur Gonzomusic Bi-2 LIVE AU THEATRE DE VERDURE DE NICE et aussi LE ROCK SLAVE VITAMINÉ DE B-2 ) qui sont des critiques reconnus de Vladimir Poutine, ont été arrêtés jeudi (25 janvier) après un concert dans une station balnéaire populaire de Phuket, parce qu’ils n’auraient pas obtenu les documents de travail nécessaires. Cinq d’entre eux ont voyagé avec des passeports russes et au moins quatre des membres seraient des ressortissants israéliens, selon l’Associated Press. Le claviériste du groupe, Gleb Kolyadin, qui fait également partie du groupe Iamthemorning, vit actuellement au Royaume-Uni. La collègue de Kolyadin au sein du groupe Iamthemorning, Marjana Semkina, s’est rendue sur sa page Facebook hier (31 janvier) pour révéler que tous les membres de Bi-2, ainsi que Kolyadin, avaient finalement été libérés. « Les gars ! !! Ils sont sortis ! !! Ils sont en sécurité dans un avion pour Israël. J’ai hâte qu’il revienne au Royaume-Uni », a-t-elle commenté. Elle poursuit ensuite: « Nous sommes toujours un peu inquiets des problèmes potentiels à la frontière israélienne, mais tout devrait bien se passer après que l’histoire ait pris une telle ampleur dans les médias internationaux. Je sais également que les autorités britanniques étaient sur place hier. Merci à tous pour votre aide, vos messages, vos courriels, votre partage de la pétition et votre soutien moral. Pour ma part, j’en avais vraiment besoin. Je vous tiendrai au courant. »
L’annonce de la libération des Bi-2 est fort heureusement intervenue quelques heures après que le politicien russe Andrei Lugovoy, membre de la chambre basse du parlement russe, a qualifié le groupe de « racaille » en raison de sa critique ouverte des opérations militaires de la Russie en Ukraine. La Russie avait déjà ouvertement menacé les deux fondateurs de Bi-2, Aleksandr « Shura » Uman et Yegor « Lyova » Bortnik, pour avoir critiqué l’engagement militaire du pays dans sa guerre contre l’Ukraine. Sur leur page Facebook officielle, ils ont déclaré que tous leurs « concerts sont organisés conformément aux lois et pratiques locales ». Mais après s’être acquittés des amendes de 3 000 bahts (environ 67 livres sterling) chacun, les membres de Bi-2 ont été envoyés au Centre de détention de l’immigration à Bangkok, selon Human Rights Watch. Le 29 janvier, les membres du groupe étaient détenus en prison et risquaient « de faire l’objet de poursuites sévères et d’autres dangers graves entre les mains des autorités russes », selon Sunai Phasuk, de Human Rights Watch. »Bangkok ne devrait en aucun cas les remettre à Moscou, ce qui constituerait une violation flagrante des lois internationales et thaïlandaises », a-t-il ajouté. Dmitry Gudkov, homme politique russe d’opposition en exil et ami de Bi-2, a déclaré au service en langue russe de la radio australienne SBS qu’il pensait que Moscou faisait pression sur la Thaïlande pour que le groupe soit expulsé vers la Russie. Heureusement les Bi-2 ont échappé aux menaces du Kremlin et sont arrivés sains et saufs à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv… mazel tov !