LE RETOUR DU ROI ARTHUR

Joseph ArthurOn connaissait déjà le roi Arthur, José Arthur et même Madame Arthur, mais Joseph Arthur est d’une toute autre trempe d’Arthur. En 1996 sort une belle petite bombe artistique nommée « Big City Secrets », le premier album studio du chanteur et guitariste pop rock folk américain Joseph Arthur. L’album fait penser à du Lou Reed, une des inspirations de l’artiste. Peter Gabriel et Brian Eno contribuent à la seconde chanson de l’album, « Mercedes » sorti sur le prestigieux label de Peter Gabriel, Real World et reçoit les louanges de la presse spécialisée. Cet été chanteur d’Akron, Ohio revient enfin en France et sera en concert pour 2 dates uniques en Vendée cet été le vendredi 25 juillet à 21 h à l’Abreuvoir à La Guérinière (Noirmoutier) et le lendemain, le samedi 26 juillet à Fromentine – La Barre de Monts à 21h30 à l’Espace du Petit Bois.

Joseph ArthurPar Rachid BARA

Ce chanteur américain est reconnu aussi pour ses qualités de peintre. Joseph Arthur prépare cette année la sortie de son nouvel album, et pour l’occasion présentera ses nouveaux titres durant sa tournée en France, endroit cher à son cœur. C’est une grande histoire d’amour entre le musicien et la France ; premier pays à avoir accueilli positivement sa musique et ses premiers concerts. Ange déchu ou maudit, avec sa guitare et ses pédales, il construit en live de véritables mélodies tourbillonnantes et envoûtantes qui laissent également la place à des morceaux dépouillés, sans artifices, habités uniquement par la voix du chanteur. Un événement à ne pas rater !

Il commence la plupart de ses chansons par des rythmiques qu’il répète jusqu’à trouver le bon sample qu’il fait ensuite tourner en boucle ou qu’il garde en réserve pour le mixer dans la suite du morceau. Ce procédé est devenu assez classique aujourd’hui, mais il était novateur il y a 30 ans. Grâce à de nombreux effets, il triture les sons jusqu’à composer une chanson originale à chaque fois, plus ou moins improvisée, toujours dans l’émotion du moment.

Petite curiosité, Joseph Arthur a pour habitude de peindre durant le spectacle une toile, dans un style moderne qui se rapproche des toiles de Basquiat. Ce fut a ses débuts, l’artiste new yorkais en vogue dans le milieu artistique underground. En 2004, il participe à la bande originale du film  « Shrek 2 » avec la chanson « You’re So True ». Il a aussi beaucoup joué avec Ben Harper. Passé dans les fameux shows de Jimmy Fallon avec son groupe, où joue également le bassiste des fameux Pearl Jam, et joue aussi dans le Tonight Show de Jay Leno, Joseph Arthur fait l’équilibriste entre carrière underground et reconnaissance du Grand Public.Joseph Arthur

Joseph Arthur aime Lou Reed, mais il tire également son inspiration de Léonard Cohen, Bob Dylan ou Jeff Buckley. La finesse des compositions et la richesse des orchestrations font de lui l’un des meilleurs auteurs compositeurs américains actuels. Son morceau « In the Sun » a été repris par le chanteur Michael Stipe du groupe R.E.M et Chris Martin de Coldplay, ainsi que par Peter Gabriel.

Il sera en concert pour 2 dates uniques en Vendée cet été le vendredi 25 juillet à 21 h à l’Abreuvoir à La Guérinière (Noirmoutier) et le lendemain, le samedi 26 juillet à Fromentine – La Barre de Monts à 21h30 à l’Espace du Petit Bois.
 
En première partie: la chanteuse Vallée

Entre micro & pinceaux, pour Vallée, c’est trente années de passions inaltérées. Connue pour sa chanson « Pop Songs », tube qui passa par Les Victoires de La Musique en 1995, elle trace sa voie entre chanson française, la pop et le rock, un peu à la manière d’un Bashung au féminin, avec ses fêlures et sa bienveillance solaire. Elle sort un nouveau single « Tant que Les Tanks » le 22 aout avec un nouvel album à suivre début 2026.
Elle est soutenue par Prodipe.
https://www.instagram.com/valleeofficiel/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.