Le Record Plant LA : c’est planté !

Record Plant LAJ’y avais entre autres interviewé the Knack et son producteur d’alors Jack Douglas, c’est hélas désormais officiel, le mythique studio Record Plant de Los Angeles où les Eagles ont capturé leur « Hotel California » et Fleetwood Mac son « Rumours », s’apprête à fermer ses portes après 55 années intenses de rock and roll. So sad…

Stevie_Wonder_and_Gary_Adante._Pix_by_David_Goggin

Stevie_Wonder_and_Gary_Adante._Pix_by_David_Goggin

Cet été 81, à Los Angeles, au Record Plant. La porte lourde du studio B est fermée ; Doug Fieger, Berton Averre, Bruce Gary, le batteur, et Prescott Niles, le bassiste, m’entraînent dans un petit salon insonorisé, coincé entre la cabine et le studio. (Voir sur Gozomusic KNACK ATTACK  ). Dans la foulée, j’allais aussi y interviewer leur producer de l’époque un certain Jack Douglas qui avait été l’un des plus fidèles collaborateurs de John Lennon depuis « Imagine » (Voir sur Gozomusic LA SAGA JACK DOUGLAS Épisode 1LA SAGA JACK DOUGLAS Épisode 2 et aussi  LA SAGA JACK DOUGLAS Épisode 3 ). Or ce studio novateur – l’un des premiers à offrir aux artistes un environnement de type « lounge » plutôt que des conditions austères de laboratoire avec ingé son en blouse blanche – a joué un rôle crucial dans l’histoire du rock depuis son ouverture en 1969. Mais le fameux studio situé juste à côté de La Cienega Boulevard devenu une victime colatérales des évolutions technologiques dans l’industrie musicale. Mais on doit se souvenir que Fleetwood Mac a notamment enregistré « Rumours » au Record Plant, après que les Eagles aient enregistré « Hotel California » au même endroit. Plus tard, Guns N’ Roses y a également travaillé sur « Appetite for Destruction ». Black Sabbath, Kiss, Billy Joel, Deep Purple, Queen, Judas Priest, Whitesnake et Nine Inch Nails comptent également parmi ses autres clients.

Record PlantLe Record Plant LA était deuxième des trois studios ouverts par Chris Stone et Gary Kellgren, qui souhaitaient offrir aux musiciens un environnement de travail plus confortable – un concept qui est devenu presque universel dans l’industrie. Depuis sa rénovation lors de son déménagement au 1032 N. Sycamore Ave en 1985, le complexe comprenait également des installations VIP luxueuses. « Il s’agissait d’un terrain de jeu hédoniste ouvert 24 heures sur 24 et répondant aux moindres caprices des stars », a rapporté LA Mag la semaine dernière. L’établissement proposait un sauna à Bill Withers, des flippers aux Eagles et des ingénieurs experts à deux heures du matin à Bill Wyman des Rolling Stones… Le studio offrait des suites d’hôtel aux artistes, un jacuzzi aux « épouses, petites amies et groupies », ainsi que des water beds- réputés pour faire l’amour dessus-, des aquariums, des équipements bondage et des plafonds à miroirs pour le sexe ». Gary Myerberg, ingénieur de studio de longue date, a déclaré : « Il n’y a plus d’argent dans le secteur de l’enregistrement musical. Un album désormais n’est plus qu’un prospectus pour votre spectacle, un simple produit d’appel. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’espoir pour l’industrie de l’enregistrement à L.A. … Si vous voulez aller au studio et dépenser 2 000 dollars par jour, prenez-les et achetez un ordinateur portable et une bibliothèque d’échantillons ou dites à AI quelle chanson vous voulez faire, et il la fera ». Jesse McInturff, technicien guitare local, ajoute : « Le besoin d’un vaste studio est assez limité de nos jours. Il y a de moins en moins de groupes de rock et avec l’informatique on peut carrément enregistrer un album de Taylor Swift dans une cabine vocale de la taille d’un placard.

 

The Record PlantParmi les récits recueillis sur le site Record Plant Diaries figure une fameuse conversation avec le producteur de « Hotel California », Bill Szymczyk, qui explique pourquoi l’inscription sur l’édition originale du vinyle dit « Is it six yet ? ». « J’ai établi une règle après qu’il y ait eu un peu de bordel sur « Hotel California », se souvient-il. J’ai dit : « Très bien, les gars, nous devons arriver ici à deux heures de l’après-midi et nous devons travailler jusqu’à 18 heures, alors je ne veux pas que l’on ingère autre chose que du café avant six heures. Vous voyez ce que je veux dire. Alors, au milieu des prises, ils étaient tous dans le studio… et on les entendait marmonner sur les moniteurs : ‘Il est déjà six heures ?’. Et quelqu’un d’autre disait : ‘Il y a intérêt’ ou ‘Il est six heures à New York' ». Le Record Plant de New York a ouvert ses portes en 1968 et a fermé en 1987, tandis que la succursale de Sausalito a ouvert ses portes en 1972 et a fermé en 2008, avant de rouvrir sous une nouvelle direction dans les années 2020. Mais avec la fermeture du Record Plant LA c’est définitivement une page du rock qui se tourne

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.