La guitare de « Smells Like Teen Spirit » vendue aux enchères

Kurt CobainC’est une Fender Mustang 1969 pour gaucher, en finition Lake Placid Blue, qui sera mise en vente à New York, le mois prochain. Mais ce n’est pas n’importe quelle guitare. C’est celle utilisée par Kurt Cobain dans la vidéo du hit de Nirvana « Smells Like Teen Spirit »  de 1991 et elle devrait atteindre au minimum un demi-million de dollars. Elle sera d’abord exposée au Hard Rock Cafe de Londres avant d’être vendue aux enchères à celui de New York.

Kurt CobainL’emblématique Fender Mustang 1969 pour gaucher, en finition Lake Placid Blue, sera mise aux enchères dans le cadre de l’événement Music Icons de  chez Julien’s Auctions, qui se tiendra du 20 au 22 mai au Hard Rock Cafe de New York et sur Internet. Cependant en amont de cette vente aux enchères, la guitare sera exposée à la convoitise du public ce mois-ci au Hard Rock Cafe de Piccadilly Circus. Du 28 avril au 3 mai, les fans pourront voir la guitare découverte dans la vidéo légendaire avant qu’elle ne soit vendue aux États-Unis. Selon Julien’s, l’estimation de départ de la guitare devrait se situer entre 600 000 et 800 000 dollars. Cobain ne tarissait pas d’éloges sur les Mustangs, qu’il qualifiait de guitare préférée dans une interview accordée en 1991 à Guitar World.

« Je suis gaucher, et il n’est pas très facile de trouver des guitares pour gauchers de qualité à un prix raisonnable », a déclaré Cobain à la publication. « Mais de toutes les guitares du monde entier, la Fender Mustang est ma préférée. »

Dans un communiqué de presse, le big boss de Julien’s Auctions, Darren Julien, a déclaré que cela avait été « l’un de nos plus grands privilèges et de nos plus grands honneurs » de pouvoir mettre cette guitare aux enchères. « Il s’agit de l’une des guitares les plus importantes sur le plan culturel et historique, non seulement dans l’héritage de Kurt Cobain et de Nirvana, mais aussi dans toute l’histoire de la musique rock », a déclaré M. Julien. « Il est rare que des objets appartenant personnellement à Kurt Cobain, avec cette provenance incroyable et sans précédent de sa vie et de sa carrière, soient disponibles à la vente publique. »

Kurt CobainOutre cette guitare, une Dodge Dart 1965 bleu ciel que Cobain possédait et conduisait sera également mise aux enchères, ainsi que ses plaques d’immatriculation d’origine et un titre indiquant que Cobain et Courtney Love en étaient les propriétaires. La sœur de Cobain, Kim, a acheté le véhicule à Love après sa mort. Il devrait être vendu entre 400 000 et 600 000 dollars. De nombreux autres objets appartenant à Cobain seront également disponibles, notamment un croquis de Michael Jackson réalisé par Cobain et un skateboard sur lequel le chanteur a dessiné Eddie, la mascotte d’Iron Maiden. Il y aura également des pass de tournée plastifiés, une carte d’embarquement United Airlines utilisée par le chanteur et bien d’autres collector’s. En 2019 le pull ( taché !) que portait le chanteur dans le MTV Unplugged s’était envolé à plus de 300.000 $ ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/sape-comme-kurt-cobainpour-de-vrai.html ) et la guitare utilisée durant ce même MTV Unplugged avait battu tous les records guitaristiques en atteignant 6 millions de dollars ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/la-nouvelle-guitare-la-plus-chere-du-monde-appartenait-a-kurt-cobain.html ). Enfin en juin de l’année dernière, un autoportrait dessiné par Cobain – également mis aux enchères par Julien’s – a généré près de 300 000 $  ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/un-autoportrait-de-kurt-cobain-vendu-aux-encheres-pour-281-000.html  ). Décidément, tout ce qu’a touché Kurt se transforme en or…

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.