La guerre des frères Isley

Isley BrothersLes Isley Brothers sont désormais à couteaux tirés, lancés dans une bataille fratricide juridique pour revendiquer chacun les droits sur le nom de leur mythique combo familial. Car Ronald Isley semble prêt à se battre jusqu’au bout après que le juge Thomas M. Durkin ait refusé de rejeter le bien-fondé de l’action intentée à ce propos par son frère aîné Rudolph. Il accusait le crooner de « Contagious » d’avoir tenté de se réserver la marque fédérale du nom des Isley Brothers après que Rudolph ait affirmé que les deux en étaient conjointement propriétaires.

Isley BrothersL’équipe des avocats engagée par Ronald soutient en effet quel aprespective d’un procès devrait être rejetée au prétexte que Rudolph aurait abandonné son droit sur le nom après avoir quitté le groupe, mais la décision du juge Durkin a relevé les « circonstances uniques » de la dispute et l’affaire sera finalement plaidée devant les tribunaux. Dans sa plainte déposée en mars, Rudolph insiste sur le fait que Ronald et lui sont copropriétaires à parts égales de la propriété intellectuelle du groupe depuis la mort de leur frère O’Kelly en 1986. Par conséquent, il réclame une part de 50 % de tout revenu généré par la marque. Pour sa part, Ronald estime que seuls ceux qui ont utilisé le nom – lui-même et Ernie Isley – ont le droit de le posséder. Pour mémoire, le groupe Isley Brothers a été cofondé par Rudolph, Ronald et O’Kelly en 1954, dans le cadre de ce qui est considéré comme un « partenariat de droit commun », où chacun partage les dépenses, les bénéfices et le contrôle des activités du groupe. Lorsque Rudolph a quitté le groupe pour devenir pasteur, il ne restait plus que Ronald et Ernie Isley. Ce dernier n’a pas été cité dans le procès. Cependant, Rudolph a affirmé avoir été un membre actif, car ils ont géré deux contrats de licence pour leur tube de 1959, « Shout », à la fois en 2018 et en 2022. Le juge a ajouté : « La thèse du plaignant est que lorsqu’il a cessé de se produire, il n’a pas quitté le groupe, mais a au contraire assumé le type de rôle de gestion continu qui crée un droit de propriété continu sur la marque ». Ronald aurait déposé la marque fédérale en novembre 2021 pour des « enregistrements visuels et audiovisuels comportant de la musique et de l’animation ». L’Office américain des brevets et des marques a approuvé sa demande le 16 août 2022. Àsuivre…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.