Jack White Billie Eilish et Bruce Springsteen VS Trump

Donald TrumpIls sont les premiers à oser s’élever contre Donald Trump…  et sans doute pas les derniers… Jack White, Billie Eilish et Bruce Springsteen comptent parmi les artistes qui ont les premiers publiquement exprimé leurs dégouts respectifs dès le lendemain de sa réélection à la Présidence des États-Unis.  Et ils n’y vont certainement pas avec le dos de la cuillère…

Jack White Billie Eilish Bruce Springsteen

Jack White Billie Eilish Bruce Springsteen

En effet, sur son Instagram, Jack White a le premier balancé grave : « Les Américains ont choisi un fasciste connu et évident, et maintenant l’Amérique aura droit à tout ce que ce dictateur en herbe voudra promulguer à partir de maintenant. Nous savons tous de quoi il est capable : projet 2025, déportations, interdiction de l’avortement dans tout le pays, suppression de sa propre limite de deux mandats, soutien à Poutine et à sa guerre, fermeture du Conseil de l’éducation, aggravation du changement climatique, limitation des droits des LGBTQ, contrôle du ministère de la Justice, maintien du salaire minimum à un niveau bas, etc. etc. Il est absolument stupéfiant que cet escroc ait réussi à tromper tant d’Américains, non pas une fois, mais deux fois », poursuit l’artiste, qui a déjà poursuivi la campagne de Trump pour l’avoir empêché d’utiliser la chanson des White Stripes, « Seven Nation Army », lors de ses meetings (Voir sur Gonzomusic   ). « Le raciste, destitué, condamné pour crime et pour viol, qui a volé des secrets nationaux et les a cachés dans sa salle de bain, qui nous a dit de nous injecter de l’eau de Javel, qui voulait réparer les ouragans avec des armes nucléaires, qui a insulté les personnes handicapées, traité les vétérans militaires de “ suceurs ”, qui a incité à une insurrection qui a envahi le Capitole de la nation, pour l’amour de Dieu ! »

Pour sa part, c’est sur scène que lors d’un concert donné à Nashville au lendemain de l’élection, Eilish a avoué au public qu’en se réveillant, elle « ne pouvait pas imaginer faire un concert ce jour-là ». Mais plus la journée avançait, plus je me disais que c’était un privilège de pouvoir faire ça avec vous. « Vous êtes protégés ici, et vous êtes en sécurité dans cette salle ». Avant de jouer « Your Power », elle a déclaré que la chanson parlait de « l’abus qui existe dans ce monde à l’égard des femmes » et l’a mise en relation avec le fait qu’une personne condamnée pour être un prédateur sexuel, « quelqu’un qui déteste les femmes si profondément, est sur le point d’être le président des États-Unis d’Amérique. Cette chanson s’adresse donc à toutes les femmes. Je vous aime. Je vous soutiens ». Enfin à Toronto, Springsteen a commencé par la chanson « Long Walk Home », qu’il a décrite comme « une prière de combat pour mon pays ». Il a également joué son « Land of Hope and Dreams » qu’il avait associée à un clip de campagne de Harris dans les jours précédant l’élection de cette semaine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.