Et les richards du rock pour 2019 sont…..

QueenL’année dernière, Queen et Metallica ont pulvérisé leurs records, se hissant au sommet des musiciens de hard rock qui ont généré le plus de revenus grâce à leurs ventes d’albums, selon le Billboard. Kiss, Aerosmith et Tool ont également fait leur apparition sur ce classement détaillé des Best Money Makers… mais les Stones restent toujours en pole position !

MetallicaSur l’année 2019, on apprend aujourd’hui que Queen s’est hissé en tête de liste des ventes d’albums, boosté par le succès monumental du biopic « Bohemian Rhapsody » ( Voir surGonzomusic https://gonzomusic.fr/bohemian-rhapsody.html ), qui a valu à Rami Malek l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation convaincante de Freddie Mercury, le regretté chanteur leader du groupe. La bande-originale du film, plusieurs compilations de « Greatest Hits » et des albums studio tels que « A Night at the Opera » de 1975 ont contribué au chiffre d’affaires des membres survivants estimé à 9,6 millions de dollars, dépassant tous les artistes de tous les genres en termes de ventes. Metallica s’est classé en deuxième position avec des ventes d’albums estimées à 3,6 millions de dollars. Non seulement l’album éponyme de 1991, « Black Album », a été vendu à plus de 11 millions d’exemplaires aux États-Unis depuis sa sortie, mais le groupe détient les droits des enregistrements originaux de l’intégralité de son catalogue. Depuis 2012, les albums de Metallica sont publiés sous la marque Blackened Recordings du groupe. (Le groupe a  même investi dans sa propre usine de pressage, qui fabrique tous leurs vinyles). On découvre ainsi que les ventes d’ albums des catalogues de Queen et de Metallica ont surpassé les ventes d’albums de Billie Eilish, Paul McCartney et BTS, entre autres. Alors que Tool était absent de la liste des 40 albums les mieux payés, la sortie tant attendue de « Fear Incolum » et l’introduction de leur back catalog aux services numériques, tels que Apple Music et Spotify, ont contribué à les propulser à la 8e place de la liste des meilleures ventes, avec un revenu estimé à 1,5 million de dollars.

rolling-stones

Queen est le seul groupe de rock à figurer dans le Top 10 des ventes en streaming, à la 5e place avec 8,1 millions de dollars. Il est également numéro 5 sur la liste des meilleures publications avec 3,06 millions de dollars. Queen et Metallica ont également fait bonne figure sur la liste des meilleurs ventes. Queen a été le premier groupe de hard rock sur la liste avec un chiffre d’affaires estimé à 35,2 millions de dollars, derrière The Rolling Stones (65 millions de dollars), Ariana Grande (44,3 millions de dollars), Elton John (43,3 millions de dollars) et les fucking Jonas Brothers (40,9 millions de dollars). La majorité des revenus de Queen’s provient de concerts (14 millions de dollars), avec Adam Lambert à la tête du groupe depuis 2009. Kiss, classé sur la liste en numéro 8, a bénéficié d’une tournée encore plus massive, avec un montant estimé à 25,7 millions de dollars sur les 26,7 millions de dollars de la tournée « End of the Road World Tour  Aerosmith est numéro 26 avec un total estimé à 18,3 millions de dollars, dont 15,9 millions de dollars pour les tournées, 1,3 million de dollars pour la diffusion en continu, 610 000 dollars pour l’édition et 516 100 dollars pour les ventes. Metallica est en 28e position sur la liste, avec 17,9 millions de dollars, dont 9,5 millions de dollars pour les tournées, 3,6 millions de dollars pour la diffusion en continu et 1,3 million de dollars pour l’édition. Bref, le rock continue ( parfois) à (bien) nourrir ( certains) 🤪

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.