ERIC CLAPTON « Happy Xmas »

Partager

 

Happy Xmas (Eric Clapton album) 

 

Avec Eric Clapton, c’est déjà Noël en novembre, la preuve par cette guirlande de 13 chansons classiques et d’une composition blues inédite chantant Xmas comme jamais…même si nous connaissons ces standards depuis toujours, jamais ils n’avaient sonné aussi bien qu’interprété par cette voix si emblématique et ce jeu de guitare identifiable entre tous. Passer les fêtes avec God, lui-même…qui pourrait rêver mieux ?

 

 

Happy_Xmas_EC« J’avais en tête que ces chansons de Noël pouvaient être interprétées avec une légère touche de blues, et j’ai commencé à trouver comment placer les lignes de blues entre les voix, » explique Eric Clapton, qui a coproduit Happy Xmas avec le producteur anglais Simon Climie,. « J’ai donc opté pour cette option blues grâce à l’une des chansons les plus identifiables de l’album, celle qui est devenue le style fondateur ‘Have Yourself a Merry Little Christmas.' » Certes, Clapton est loin d’être le premier rocker à s’adonner au fameux « album de Noël », de James Brown aux Jackson 5, de Sheryl Crow à Bootsy Collins, de Frank Sinatra à Chicago en passant James Taylor et tant et tant d’autres, beaucoup se sont adonnés aux joies de chanter Noël…avec plus ou moins de succés. Mais avec EC c’est forcément différent. D’abord il y a cet OVNI : une version électronique et cool instrumentale de « Jingle Bells » réalisée à la mémoire d’Avicii, ce jeune DJ prodige de l’électro qui s’est brulé les ailes et qui nous a tragiquement quittés en avril de  cette année ( voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/mort-du-dj-avicii-a-28-ans-il-avait-oublie-dadherer-au-27-club.html et également https://gonzomusic.fr/avicii-stories.html ). L’autre moment fort de cet « Happy Xmas » est, bien entendu, la superbe « For Love on Christmas Day », sublime balade émotionnelle légère comme les flocons de neige. Quant au reste de l’album, la promesse du blues est largement tenue, Clapton mettant sa fulgurante dextérité au service de ces classiques que nous entendons depuis toujours de « White Christmas » au cool « Have Yourself a Merry Little Christmas » en passant par la classique « Lonesome Christmas » et l’incontournable « Silence Night ». Certains pourrons bien objecter que l’ex-leader de Cream a choisi la facilité, quand on aime on ne compte pas les boules sur le sapin de Noël. Merry Xmas mister Clapton !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. DENIS GARNIER dit :

    je valide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.