EL REFUGIO ATOMICO
C’est comme dans LA CASA DE PAPEL, une histoire d’arnaque rondement menée pour rafler des centaines de millions d’euros à force de subtils subterfuges et c’est normal puisque c’est le même show-runner Alex Pina qui est aux manettes de cette nouvelle série made in Spain. Et si les combinaisons sont de retour, cette fois elles sont oranges et vertes, selon qu’on est GO ou GM. Le pitch est simple : on fait raquer des ultras riches pour leur construire un abri antiatomique cinq étoiles et on les enfume pour les y enfermer en leur faisant croire à la fin du monde, pour pouvoir jouer sur leur parano et ainsi les délester de tous leurs actifs. Bienvenido en EL REFUGIO ATOMICO amigos !
À ma gauche l’équipe « technique, sous la direction de la blonde Minerva, en combinaison orange et, à ma droite en combinaisons vertes, les guests friqués dont les deux familles de nababs Falcon et Varella qui ont en commun une tragédie et nombre de coucheries. Ex-ingénieure de haut vol, elle est la chef de bande, l’alter-ego du « Professeur » de LA CASA DE PAPEL ( Voir sur Gonzomusic LA CASA DE PAPEL , LA CASA DE PAPEL S03 et aussi LA CASA DE PAPEL S04 ), épaulée par son frangin Asperger, à la fois détraqué et génial informaticien, qui connait l’IA comme le fond de sa poche et qui a conçu le HAL local, le robot Roxan à la sensuelle voix féminine qui non seulement régit toutes les fonctions de EL REFUGIO ATOMICO mais qui est également capable à force de morphing et de deep fakes de faire dire ce qu’il veut à n’importe qui. Pratique lorsqu’on veut faire disparaitre une colonie entière de multimilliardaires, sans jamais éveiller les soupçons de leur entourage. Car à l’instar de l’autre série-phare del señor ,Alex Pina, l’intrigue majeure repose sur une arnaque : ici il s’agit de faire croire à des rupins que la fin du monde est proche en manipulant les algorithmes de leurs réseaux sociaux, histoire de booster peu à peu leur parano naturelle. Lesdits richards vont donc raquer pour construire leur abri antiatomique version Palace et dès qu’il sera prêt, il suffira de profiter d’une crise mondiale majeure, pour laisser Roxan prendre le contrôle de tous leurs médias et de générer de fausses news, annonçant que les premiers missiles atomiques sont déjà lancés. Heureusement, un hélico vient à point nommé vous récupérer avec votre famille pour vous conduire ne lieu sûr. C’est ainsi que le piège se referme sur tous les nababs bernés.
D’autres images de destructions de Paris, Londres, Madrid et New York crées par l’IA achèveront de les convaincre que la Planète a été vitrifiée et qu’ils sont Dieu merci à l’abri à boire leurs crus classés et leurs whiskys hors âge dans leurs suites 5 étoiles. Il ne reste plus qu’à leur soutirer leurs codes secrets pour piller tranquillement tous leurs comptes ou les siphoner en investissant dans de soi-disant start-ups qui ne sont des coquilles vides dont le financement va s’égarer dans dix sociétés off-shore pour être finalement intraçable. Parallèlement à l’esbrouffe, à la manière de ELITE ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=ELITE ) des intrigues amoureuses se lient, machin lâche machine pour se coller avec biduline. Mais le flirt le plus marquant reste la romance entre le beau brun Max Valera et la jolie (forcément !) Asia Falcon… sachant que ce dernier sortait avec sa sœur, avant de provoquer sous l’emprise de l’alcool l’accident mortel qui lui a pris son ainée. Un peu Cornélien à la manière du « Vas, je ne te hais point » de Chimène dans « Le Cid »… mais efficace dans le déroulement de la série. Comme de bien entendu le huitième et dernier épisode nous laisse en parfait palpitant cliff-hanger, présageant l’arrivée d’une deuxième Saison, sans doute l’année prochaine, si l’on se fie au rythme de diff de LA CASA DE PAPEL d’une saison par an. Quant à question à dix balles : est-ce que EL REFUGIO ATOMICO vaut le coup d’être visionnée, la réponse est… oui…mais ! Car il faut avouer que dosage action/romance penche un peu trop coté sentiments, il faut donc souhaiter que pour son retour probable EL REFUGIO ATOMICO soit un peu plus speed action et spectaculaire.
Diffusée sur Netflix depuis le 19 septembre 2025