DENEZ « Toenn-vor chants des sept mers »

Denez PrigentTrois ans après son « Ur mor a zaeloù: une mer de larmes » Denez Prigent se jette à nouveau à l’eau avec son successeur direct « Toenn-vor chants des sept mers » et ose la langue de Molière en allant même mouiller le maillot dans le mythique port d’ « Amsterdam » de Brel. Bref, Denez prouve à nouveau qu’il n’est pas naze. Et sans dec’… le natif de Santec perpétue la tradition tout en la renouvelant et c’est bien là tout ce qui excite les canines de notre Bara… cuda national !

Denez PrigentPar Rachid BARA


En décembre 1992, Denez Prigent chante a cappella aux Rencontres Trans Musicales de Rennes, Salle de la Cité, devant un public rock non initié, qui l’écoute dans le plus grand des silences avant de lui réserver une grande ovation… Une vraie révélation ! Une voix magique, magnifique et magnétique, une voie et une alchimie musicale sublimées dans « Toenn-Vor », son neuvième album studio. Denez dans cet opus ose pour la première fois chanter le patrimoine traditionnel gallo, osant la francophonie jusqu’à s’attaquer au monument de Jacques Brel, le fameux « Amsterdam », avec maitrise et passion, un « Amsterdam » d’anthologie d’une intense sensibilité. Dans ce nouveau disque, les complaintes dominent, aux arrangements soignés, entre folk et électro. Les gwerz sont toujours à l’honneur, mais la nouveauté est d’oser le français… avec succès. La mer amère, loin des golfs clairs immerge tout au long de cet opus avec force et puissance poétique, magnifiant des chants traditionnels avec de bien belles nuances de couleurs dans l’ardeur. Ses relectures du patrimoine maritime breton font merveille. Comme d’habitude, Denez sait s’entourer de fines fleurs de la scène traditionnelle et apparenté. L’architecture sonore en est des plus soignée et touchante. Envoutante, sa voix forte et à la fois gracile est toujours aussi chargée d’émotions. Ce voyage sonore immersif noie d’émotions fortes l’auditeur, une transe auditive des plus sublimes… Petit chef d’œuvre, fruit de mer idéal pour les esgourdes aventureuses amatrices de bons voyages auditifs intuitifs profonds…



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.