CHRISTOPHER CROSS + TOTO au ZENITH

Christopher Cross

Christopher Cross

Au Zénith voici deux jours deux excellentes  et cool formations étaient réunies sur un même plateau.
Tremplin d’honneur pour la yacht star californienne Christopher Cross qui a survolé like the wind 45 ans de carrière entre tubes et grands classiques de  « Sailing » à  « Ride Like the Wind » en passant par l’incunable « Arthur’s Theme (Best That You Can Do) ».  Quant à Toto… rassurez-vous notre JCM National est allé sur place le vérifier… vous pouvez donc être pleinement rassurés : 0 + 0 = toujours invariablement la tête à Toto !

TotoPar Jean-Christophe MARY

 

GBD vous en parlait pas plus tard qu’hier, à la fois – Toto et Christopher incarnent la quintessence de ce que le documentaire sur HBO Max a pu qualifier de « Yacht Rock » ( Voir sur Gonzomusic  YACHT ROCK par Gaël BENYAMIN ) et le méga-hit « Sailing » n’y est sans doute pas totalement étranger, en tout cas on peut dire que à la fois Cross  ( Voir sur Gonzomusic   )  et Toto ( Voir sur Gonzomusic 0 + 0 = la tête à Toto… encore live au Zenith  ) CHRISTOPHER CROSS L’AS DE LA NAVIGATION COOL auront largement fait chavirer le Zénith.

Sacre ou sanctification, appelez-ça comme vous voudrez, pour Toto qui a défini le son pop rock californien des 80’s soit un mix de pop rock, funk et Jazz particulièrement léché et exécuté ce soir de main de maître. Si les membres de la formation originelle, tous ex requins de studio, le guitariste Steve Lukather, les claviéristes David Paich et Steve Porcaro, le batteur Jeff Porcaro et le bassiste David Hungate ont d’abord bâti la légende e nouveau line-up composé de Steve Lukather (guitare/chant) et Joseph Williams (chant)  Greg Phillinganes (claviers/chant), Shannon Forrest (batterie), John Pierce (basse), Warren Ham (cuivres/percussions/chant), et Dennis Atlas (claviers/chant) a été bien plus qu’à la hauteur. Toto reste un poids lourd du rock FM, la bande son des 80’s. Fort de ses mélodies et de ses riffs de guitares à la signature unique, le groupe emmené par SL a gagné de nouvelles générations d’auditeurs comme on a pu le constater hier soir avec mon voisin, un gamin de quoi 10/12 ans …. qui s’est levé à plusieurs reprises de son siège pour aller filmer le groupe en bord de scène, avant d’être gentiment inviter à regagner sa place par la sécurité.

TotoHier soir le public est passé de titres hypnotiques et chaloupés « Mindfields », « Don’t Chain My Heart », « Pamela », « I’ll Supply the Love» et aux ballades « I Won’t Hold You Back », « I Will Remember » à des morceaux nerveux et électriques « Angel Don’t Cry » et son riff mordant immortel à des titres plus musclées tel « White Sister » qui porte  tout le charme de ces enchevêtrements de basses qui swinguent, de ces roulements batteries en syncopes, de ces cymbales ouvertes où la puissance règne partout. Quand la voix de Joseph Williams monte dans les aiguës en spirale infernale, la guitare de Steve Lukather se charge de dynamiser l’ensemble par des solos net et précis. Preuve est faite ici que Joseph Williams possède sur scène un charisme et une puissance vocale équivalent voir supérieure à l’ancien chanteur, Bobby Kimball. Évidemment, ce soir les fans debout claquent des mains sur les inoxydables  « Rosanna », « Hold The Line »  et « Africa ». What a show !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.