BRUCE SPRINGSTEEN « Only the Strong Survive »

Bruce SpringsreenAprès « We Shall Overcome : The Seeger Sessions » (2006), album où il rendait hommage l’œuvre gargantuesque du chanteur folk rock Pete Seeger, Bruce Springsteen s’attaque cette fois au répertoire soul et R&B des 60’s et des 70’s avec cet « Only the Strong Survive » où de Jerry Butler à Diana Ross en passant par Aretha Franklin et les Four Tops le Boss se glisse dans la peau des héros blacks qui l’ont bercé depuis l’adolescence pour mieux transmettre le flambeau de toutes leurs good vibes à nos générations.

Bruce SpringsreenComme le proclamait si bien l’ami Nino Ferrer ( Voir sur Gonzomusic NARDI, NINO, CACHIN ET MOI ) « je veux être noir », Springsteen ( Voir sur Gonzomusic https://gonzomusic.fr/?s=Bruce+Springsteen  ) l’a fait avec ce nouvel album. Car si avec le boss black est incontestablement toujours beautiful , cette fois le FAMEUX natif du New Jersey le prouve de la manière la plus cinglante qu’il soit avec cette collection de 15 smashs hits de la blackitude chaloupée façon Stax et Motown. Et le résultat coule avec l’onctuosité du chocolat chaud sur les profiteroles… un délice qui non seulement saura réchauffer notre hiver mais aussi mais aussi nous transmettre sa radieuse énergie pour tenir jusqu’au printemps !

Par Jean-Christophe MARY

Bruce Springsreen

Quand on y regarde de près, la soul et le R&B ont toujours fait partie de l’univers du Boss. Des bars du New Jersey qu’il écumait à la fin des 60’s aux stades de 80.000 personnes aujourd’hui, ces musiques ont infusé au fil du temps, dans la conception des chansons, l’enregistrement des albums avec le E.Street Band et bien entendu dans la façon de chanter, de placer la voix. L’hommage rendu à cette soul music n’est qu’un juste de retour des choses. En revanche, ce qui est plus surprenant, ce sont les 15 titres retenus. A l’exception d’une poignée de standards, ces chansons ne sont pas vraiment connues du grand public. Pour la conception de ce projet exit le E. Street Band. Bruce Springsteen et son fidèle producteur Ron Aniello (depuis l’album « Wrecking Ball » en 2012 ! ) ont travaillé à quatre mains pour recréer l’âme et le son de la Motown et de Stax, les mythiques labels soul et R&B des 60’s et des 70’s. Ron Aniello joue ici de tous les instruments, tous exceptés les cordes et les cuivres. Et le résultat est réjouissant. Crée par Jerry Butler « Only the Strong Survive » (1968) raconte l’histoire d’un jeune homme au cœur brisé, consolé par sa mère. Si on se replonge dans le contexte de l’époque, ce texte émouvant s’adresse à la jeune population noire qui lutte pour ses droits civiques. Entre les classiques « Don’t Play That Song For Me » (1961) crée par Ben E king « repris des dizaines de fois (Aretha Franklin, Adriano Celentano..), « Turn Back the Hands of Time » (1970) de Tyrone Davis, on redécouvre « Nightshift » (1985), petit bijou des Commodores ( seul et unique hit du groupe après le départ de Lionel Richie : NDREC) qui rend hommage au héros disparus  de la soul, les Marvin Gaye et Jackie Wilson n’hésitant pas à plagier « What’s Going On » ( mais comme c’était Jobete Music la boite d’éditions de Motown pour les deux titres c’est bien entendu passé crème : NDREC).

Bruce SpringsreenAux côtés du « When She Was My Girl » des Four Tops (1981), on retiendra cette très belle relecture du « The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore » initialement chanté par Frankie Valli (1965) puis propulsé dans les charts US l’année suivante par les Walker Brothers. À travers des titres comme « What Becomes of the Brokenhearted » ou le « Someday We’ll Be Together » des Supremes (1969) titre doo-wop magnifiquement réorchestré, on retrouve dans cet album les thèmes chers à Springsteen, les grosses voitures américaines, les routes secondaires, les nuits d’été, les amours perdus. Grand fan de Sam and Dave, dont il reprend régulièrement sur scène le tonitruant « Soul Man » , Bruce Springsteen a convié  Sam Moore sur 2 titres : « Soul Days » de Dobie Gray (2000 ) et le déchirant « I Forgot to Be Your Lover » (1970) signé William Bell. Coup de cœur pour « I Wish It Would Rain » (1967) des Temptations où le Boss montre toute l’étendue de la puissance de sa voix. Ces titres sont euphoriques, galvanisants, et vous redonnent du baume au cœur (et on en a bien besoin en ce moment !), à l’image du « Do I Love You (Indeed I Do ») vocalisé à l’origine Frank Wilson (1965). « Only the Strong Survive »est une vraie réussite, un album aux couleurs sépia qui raisonne déjà aux airs de classic album. A noter que Bruce Springsteen & The E Street Band seront sur la scène de Paris La Défense Arena, le samedi 13 mai et le lundi 15 mai 2023. 

« Only the Strong Survive » Bruce Springsreen

1-Only the Strong Survive (Jerry Butler)

2-Soul Days (Dobie Gray)

3-Night Shift (Commodores)

4-Do I Love You (Indeed I Do) (Frank Wilson)

5-The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore (The Walker Brothers)

6-Turn Back the Hands of Time (Tyrone Davis)

7-When She Was My Girl (The Four Tops)

8-Western Union Man (Jerry Butler)

9-I Wish It Would Rain (The Temptations)

10-Don’t Play That Song (Aretha Franklin)

11-Any Other Way (Jackie Shane)

12-I Forgot to Be Your Lover (William Bell)

13-Rooms of Gloom (The Four Tops)

14-What Becomes of the Brokenhearted (Jimmy Ruffin)

15-Someday We’ll Be Together (Diana Ross and The Supremes

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.