Barbie en Rosa Parks militante des droits civiques

Inspiring WomenNaissance d’une nouvelle poupée Barbie à l’effigie de Rosa Parks la militante devenue icône des droits civiques de Montgomery, Alabama lorsqu’elle avait refusé de laisser son siège à une blanche. L’astronaute Sally Ride, première Américaine à avoir volé dans l’espace aura aussi sa poupée.

Rosa ParksAprès Barbie en Ziggy Bowie ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/barbie-ziggy-stardust-en-bowie.html  ),voici Barbie en ardente militante des droits civiques Rosa Parks qui  aura été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres de la révolte. Elle avait en effet refusé ce 1er décembre 1955 de s’assoir à l’arrière du bus et elle sera surtout accusée de ne pas avoir cédé son siège à une passagère blanche comme l’exigeaient les lois de la ségrégation alors en vigueur à Montgomery, Alabama comme dans tout le sud des USA. Suite à cette désobéissance civique, Rosa Parks est arrêtée, suivra un vaste boycott des autobus par tous les résidents de la communauté noire. Sous la direction de Martin Luther King Jr le mouvement durera jusqu’à ce que la Cour suprême des États-Unis déclare la ségrégation des autobus inconstitutionnelle un an plus tard. Ce sera le véritable début de la « conscience noire », qui aboutira dans les 60’s à l’abrogation de toutes les lois racistes instaurées aux États-Unis. Hélas, l’actualité nous le rappelle chaque jour, le racisme lui est loin d’avoir disparu. Et depuis l’arrivée du 45 éme POTUS c’est carrément open bar du coté des racistes. L’initiative de Mattel doit être saluée en choisissant de faire de Rosa Parks une de ses égéries Barbie. Certes, à l’heure de « Black Panther » c’est aussi un choix opportuniste et un joli coup de business, mais cela va dans la bonne direction. C’est d’ailleurs tout l’angle promo du lancement de cette nouvelle poupée :

« Prendre des risques. Changer les règles. Ouvrant la voie aux générations futures. » C’est ce que la marque Barbie a sous-titré dans leur Instagram montrant leur nouvelle gamme de poupées intitulée « Inspiring Women ». « Barbie reconnaît toutes les femmes modèles. La série Inspiring Women rend hommage aux héroïnes incroyables de leur époque « , est écrit sous le descriptif de la poupée Rosa Parks, « des femmes courageuses qui ont pris des risques, changé les règles et ouvert la voie à des générations de femmes pour rêver plus grand que jamais. »

Barbie a également conçu une poupée inspirée de la première femme américaine à voler dans l’espace, Sally Ride. Ride avait réalisé son rêve en juin 1983. Quant à Rosa Parks, les fans de musique que nous sommes doivent se souvenir que les Outkast lui ont consacré une de leurs plus percutantes compositions « Rosa Parks » (1998) …tout comme les Neville Brothers « Sister Rosa » (1989) !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.