ADIEU AU PRINCE DU SUNSET STRIP

Whisky A GogoLe rock de LA est en deuil. Pourtant inconnu du grand public, Mikeal Maglieri, propriétaire des légendaires Whisky A Gogo et du Rainbow Bar & Grill, fameux antres du rock and roll de LA, et lui-même fils du patriarche Mario Maglieri, que tout le monde surnommait « The king of the Sunset Strip », est décédé dimanche dernier terrassé par une crise cardiaque à 73 ans. Depuis sa disparition dimanche dernier, les hommages de musiciens et cadres du rock se multiplient sur le net.

Mikael-Maglieri« C’est un véritable choc », a déclaré Lou Adler, le fameux nabab du showbiz de LA, qui fût l’un des premiers copropriétaires du Rainbow avec Mario Maglieri et Elmer Valentine, associés au Whisky. Il a rencontré Mikeal pour la première fois lorsque ce dernier avait 9 ans. Lundi, le guitariste de Guns N’ Roses, Slash, dont la carrière a largement débuté sur le Sunset Strip, a reposté sur Instagram le post du Whisky à propos de Maglieri : « Il était la meilleure personne au monde. Le plus généreux. Le plus aimant… Merci, Mikael, pour tout. » Le Whisky a ouvert ses portes en 1964 par une résidence du chanteur Johnny Rivers. Au fil des décennies, les plus grands et les plus influents noms du rock et du rhythm and blues se sont produits sur la scène du Whisky, de Smokey Robinson aux Doors, d’Otis Redding à Blondie, de Metallica à Eminem. Un peu plus à l’ouest, le Rainbow a ouvert ses portes en 1972 à l’ancien emplacement du restaurant Villa Nova (dont le cinéaste Vincente Minnelli était copropriétaire), et il est rapidement devenu le lieu de prédilection des artistes comme des fans avant et après les concerts. Perso j’y ai rencontré quelques fameuses groupies à l’aube des 80’s, mais ce qui se passe sur le Strip… reste sur le Strip. Tout comme le Roxy Theatre, le Whisky et le Rainbow sont demeurés des piliers de la rock culture sur Sunset boulevard, malgré l’évolution des goûts musicaux au fil des ans, les ralentissements économiques et la pandémie de COVID-19. Mikael Maglieri est né en septembre 1950 à Chicago. Son père, Mario, était un patron de restaurant, toujours le cigares au bec et un ancien huissier de justice, lorsqu’il a déménagé la famille dans l’Ouest pour qu’il puisse rejoindre son pote Valentine au Whisky. À 16 ans, le premier emploi officiel de Maglieri au Whisky n’est pas celui d’héritier présomptif du club, mais celui de serveur. Les soirs de congé, il n’était pas autorisé à se rendre au club, car son père « ne voulait pas que je me retrouve dans cet environnement », se souvient-il en riant de la culture de la drogue qui régnait à l’époque dans le documentaire « The Rainbow » (2019). Mais au bout d’un an, il remplaçait le gérant lorsque son père voulait prendre une soirée de congé.

 

Mikael-Maglieri« Il a eu l’un des pères les plus durs, et il a su rester honnête et loyal à cette éducation tout en y insérant plus de gentillesse et de sensibilité », a déclaré Lou Adler, ajoutant que Maglieri Jr. poursuivra presque certainement les affaires familiales. « Mikey sera [maintenant] celui qui s’engagera dans cette situation. Bien qu’aucun d’entre eux n’ait été musicien, toute la famille était très respectueuse des musiciens ». Au Rainbow, Maglieri aimait faire des affaires dans la journée à une petite table près du bar du patio, prenant les appels là, gardant son visage présent et reconnaissable pour les habitués, tout comme son père l’avait fait pendant des années. « Mikael n’oubliait jamais un visage », a déclaré Sabrina Ment, cadre chez Disney et amie de longue date. « Honnêtement, peu importe que vous soyez célèbre ou non, s’il vous connaissait, il se levait et vous saluait de la même manière. Le menu du Rainbow comprend des recettes italiennes de Scarlett, la mère de Maglieri, et les murs sont couverts de memorabilias de générations de clients célèbres de la musique et d’Hollywood. Un an plus tard, Adler ouvre le Roxy Theatre, juste à côté, dans le cadre d’un partenariat avec Valentine. La scène rock qui a émergé de ces trois lieux a captivé l’imagination des music lovers du monde entier, qui ont découvert les parties sauvages et les shows épiques dans les pages des magazines Rolling Stone, Creem et People. En 1976, j’ai pu moi-même assister à mon premier concert de Tom Petty & the Heartbreakers au Whisky… devant trente personnes, juste dingue ! Avant que Wendy Dio, manager d’artistes, ne rencontre son mari, feu le chanteur de métal Ronnie James Dio, elle était serveuse au Rainbow dans les années 1970, où les stars du rock de l’époque venaient manger, boire et passer du temps. « Lorsque j’y travaillais, [Led] Zeppelin était là. Les Who, Deep Purple, tout le monde était là », raconte Dio. « Même aujourd’hui, lorsque des groupes viennent en ville, ils vont toujours au Rainbow. Il ne mourra jamais ». Au cours des deux dernières décennies qu’il a passées à West Hollywood, Lemmy Kilmister, de Motorhead, a fait du Rainbow une seconde maison, s’installant entre les tournées au bout du bar du patio pour jouer à sa console de jeux vidéo préférée, fumer des cigarettes et boire des Jack and Cokes. Dans une interview tirée du documentaire « The Rainbow », Kilmister déclare : « J’ai vu certaines choses dans cet endroit que vous ne croiriez pas. … Ce devrait être un bâtiment protégé. Ce devrait être un monument vénéré. L’histoire du rock ‘n’ roll se trouve ici ».

LemmyMaglieri était exceptionnellement proche de certains de ses clients célèbres. En 2015, alors qu’il rendait visite à Kilmister, malade, dans son appartement voisin, il a été témoin du décès brutal du musicien. L’année suivante, Maglieri a commandé une statue en bronze de Kilmister, financée par la foule, pour la placer dans le patio du Rainbow. Dans le bar de l’étage du Rainbow, une plaque rend hommage à « The Lair of the Hollywood Vampires », un groupe de rock stars du milieu des années 70 qui comprenait Alice Cooper et Keith Moon des Who. « Les gens ont commencé à nous appeler les Hollywood Vampires parce que nous ne voyions jamais la lumière du jour », racontait Cooper à NME en 2015.Lorsque la santé de son père a décliné, Mikael a pris le relais. Il avait déjà grandi dans les deux lieux, croisant Jimi Hendrix et Janis Joplin au début, Guns N’ Roses et Motley Crue des décennies plus tard. Dans « The Rainbow », il raconte qu’il a d’abord cru qu’il était responsable de la mort de Joplin, après que la chanteuse eut passé la soirée précédente à boire beaucoup au Whisky et qu’on l’eut renvoyée chez elle avec une caisse gratuite de Southern Comfort. Il a rapidement été établi qu’elle était morte d’une overdose d’héroïne et non d’un empoisonnement à l’alcool. En tant que membre de l’association à but non lucratif Sunset Strip Business Assn, Maglieri a participé à la création du Sunset Strip Music Festival en 2007. Les années suivantes, la rue entre Doheny Drive et San Vicente Boulevard a été fermée pour laisser place à des scènes en plein air célébrant le rôle essentiel du Strip dans l’histoire du rock ‘n’ roll. Les héros locaux Slash, Joan Jett, Ozzy Osbourne, Motley Crue et Jane’s Addiction se sont produits en tête d’affiche avant que le festival ne ferme ses portes après sept années non rentables. Si Maglieri est resté le big boss du Rainbow, au début des années 2000, une grande partie des activités quotidiennes du Whisky a été confiée à son fils, Mikey. « C’est une entreprise familiale et Mikael voulait qu’elle reste dans la famille. Je suis sûre que Mikey Jr son fils veut faire de même », a déclaré Nancy Lupica, directrice du Rainbow, qui a commencé comme serveuse dans les années 80. Dimanche soir, après l’annonce de la mort de Maglieri, un mémorial improvisé a été organisé au Rainbow. L’un des barmen a installé la table de Maglieri avec un bouquet de fleurs et un petit panneau « réservé », puis a servi son drink habituel : une vodka soda avec du citron vert. Outre son fils Mikey, Maglieri laisse endeuillés ses filles Cheryl et Gina, ainsi que trois petits-enfants

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.