CARTE DE SÉJOUR par Philippe HANUS

Carte de Séjour by Jean-Yves Legras

Carte de Séjour by Jean-Yves Legras

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Carte de séjour, l’incroyable aventure du groupe beur punk funk fondé par Rachid Taha et les frères Amini, Mohamed et Mokhtar, bientôt rejoints par Jérome Savy et Djamel Dif, dans ce « Carte de séjour : un groupe de rock dans la « Douce France » des années 1980 » signé Philippe Hanus, soit la première biographie extensive consacrée à cette formation aussi fascinante que proteïforme, originaire de la banlieue lyonnaise, et au son qui n’avait nul autre son pareil.

Carte de sejourPrès de 400 pages, des dizaines et des dizaines de références à travers publications, articles de presse et documents divers, c’est un travail de Titan réalisé par l’universitaire Phillipe Hanus, qui a mené une véritable enquête pour s’inscrire pas à pas dans l’aventure Carte de séjour ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/?s=Carte+de+Sejour  ) sans jamais rien omettre. 1980 à 1990, dix années d’une intensité maximale se déroulent ainsi de la manière la plus informée, y compris mes propres articles de BEST et de Gonzomusic, l’auteur est parvenu à tout retrouver : chaque concert, chaque entretien radiophonique ou télévisuel, chaque récompense décernée, comme le Bus d’Acier Prix du Rock Français en 1987, chaque péripétie de l’épopée Carte de séjour se retrouve ainsi analysé par l’auteur. Et tant pis si cette minutie, cette précision extrême pèse quelque peu sur le style narratif de ce « Carte de séjour : un groupe de rock dans la « Douce France » des années 1980 », on reste scotché par le destin de ce combo rock tant chargé d’espoir qui ne ressemblait à aucun autre. Je suis bien placé pour le savoir, puisque j’ai dû publier dans BEST le second article hexagonal jamais consacré à Carte, avant de documenter intensivement la carrière de Rachid Taha ( Voir sur Gonzomusic  https://gonzomusic.fr/?s=Rachid+Taha  ).

Carte de Séjour

Carte de Séjour Bus d’Acier by Pierre Terrasson

A la lecture de ce livre, on comprend la double importance cruciale, à la fois musicale par son cocktail inédit de rock, de punk, de funk et de son orientalisme inédit, et aussi politique et sociale par tout l’espoir mais aussi le militantisme éclairé de Carte. Soit à la fois le Clash et James Brown, Elvis Presley et Trenet et l’esprit rebelle de Mai 68, sans oublier le contexte « beur » d’une culture arabe qui osait enfin sortir de l’invisibilité dans laquelle elle se trouvait depuis toujours. L’auteur s’attache également au pouvoir linguistique de cette langue, le « rhoro » qui mélange arabe, français et argot et qui a inspiré le titre du tout premier 33 tours de Carte de séjour, tout comme la personnalité si charismatique de Rachid. Groupe novateur dans tous les sens du terme, groupe-charnière qui annonce la carrière internationale d’un Rachid Taha devenu ambassadeur de cette sono mondiale à la Française qui a su si bien conquérir notre Planète Rock, pour la toute première fois un livre retrace ce parcours hors-normes car tellement chargé d’espoirs, c’est dire toute l’importance de ce « Carte de séjour : un groupe de rock dans la « Douce France » des années 1980 » à lire à tout prix, sept années après la triste disparition de Rachid et six ans après celle de Mohamed Amini.

.

Carte de sejour

 

 

« Carte de séjour : un groupe de rock dans la « Douce France » des années 1980 » par Philippe Hanus

Le mot et le reste

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.